Alpina dévoile sa première collection de montres solaires

La manufacture horlogère Alpina, spécialiste des montres de sport de luxe, lance sa première collection de montre fonctionnant à l’énergie solaire.

Crédit photo : ALPINA

La manufacture horlogère suisse Alpina sort aujourd’hui sa première montre solaire, l’Alpiner Extreme Solarmetre.  Fruit d’une innovation technologique swiss made, elle promet une autonomie de 10 mois consécutifs.

Une montre à recharge solaire d’une autonomie incroyable

Tant que son cadran reçoit la lumière (naturelle ou artificielle), la batterie se recharge. Elle ne se vide qu’au bout de 10 mois d’une obscurité totale, et se remet en service au contact de la lumière au bout de 10 secondes. Une minute suffit pour recharger l’énergie requise pour une pleine journée de fonctionnement.

On doit cet exploit technologique au mouvement AL-140 développé par la Manufacture suisse La Joux-Perret pour Alpina. Le cadran translucide laisse passer la lumière qui vient recharger le mouvement solaire. Des cellules solaires photovoltaïques sont nichées sous le cadran. La batterie rechargeable du calibre AL-140 stocke l’énergie solaire convertie en électricité par les cellules. Un circuit intégré intelligent gère le flux d’énergie et agit comme un aiguilleur : une partie est dirigée vers la batterie pour être stockée, une autre est orientée pour usage immédiat. Cette énergie active alors un rotor magnétique, cœur battant du calibre.

Grâce à ce procédé ultra sophistiqué, la technologie s’efface au profit d’une esthétique légère et élégante, qui reprend les fondamentaux de la marque. Le cadran se décline en cinq tonalités, deux sur bracelet acier (1195€) et trois sur bracelet caoutchouc texturé (995€). Le logo Alpina trône à midi, encadré d’un liseré bleu, signe distinctif des garde-temps solaires. D’un diamètre de 37.5 mm, l’Alpiner Extreme Solarmetre convient aux hommes comme aux femmes.

Crédit photo : ALPINA

Crédit photo : ALPINA

La montre solaire : la montre de demain ?

Jusque-là réservée à une clientèle de niche, la montre solaire séduit de plus en plus d’adeptes. L’énergie solaire est une énergie renouvelable propre, et les dernières avancées technologiques permettent de l’adapter à l’industrie horlogère. Dans le cas d’Alpina, cette énergie propre correspond aux valeurs de la marque : des montres pour accompagner les sports de l’extrême dans le respect d’une nature réputée indomptable.

Alpina, la manufacture horlogère suisse fondée en 1883 et propriété du groupe Frédérique Constant (groupe Citizen), est pionnière dans l’univers sportif, en inventant en 1938 le concept de la montre de sport. Son créneau : proposer des garde-temps sportifs de qualité à des prix étudiés. Présente dans trois univers : l’air (collection Startimer), la mer (collection Seastrong) et la terre (collection Alpiner), la marque a sorti la collection Héritage en 2023, en hommage à son patrimoine.

Avec la sortie de sa première collection de montres solaires, Alpina réalise le rêve d’une montre outdoor à fonctionnement illimité, ancrée dans son époque, en phase avec les exigences de sa clientèle.