Audemars Piguet inaugure sa manufacture du futur

La Maison de Haute Horlogerie Audemars Piguet vient d’inaugurer une manufacture écoresponsable au Brassus réunissant tous ses métiers en un lieu à la pointe de la technologie.

Crédit photo : AUDEMARS PIGUET

La maison de haute horlogerie suisse Audemars Piguet vient d’inaugurer une nouvelle manufacture au Brassus. Baptisé l’Arc, le bâtiment de 23 700 m2 réunit sous un même toit tous les collaborateurs jusqu’alors répartis sur plusieurs sites industriels de la vallée de Joux, dans le Jura suisse. Conçu avec la notion de flexibilité, de confort et de durabilité en tête, ce nouveau bâtiment labelisé Minergie-ECO® permet de soutenir la montée en puissance de la marque et de la propulser dans l’avenir.

L’Arc : une manufacture horlogère ultra moderne

Le projet s’est inspiré d’un mode de fonctionnement ancestral appelé l’Etablissage : un système de petits ateliers indépendants spécialisés dans la production d’un composant horloger auxquels faisait appel la manufacture principale. Audemars Piguet a choisi de réunir tous ces métiers sous un même toit, pour fluidifier les process et faciliter la communication entre les différentes étapes de fabrication.

Si l’approche métier est novatrice, le bâtiment en lui-même l’est tout autant, car il fait appel à des techniques très récentes de développement durable et d’écoresponsabilité.

«Avec ce nouveau bâtiment, Audemars Piguet continue d’investir dans le bien-être des collaborateurs dont le savoir-faire constitue la force de notre entreprise. Grâce à une organisation flexible des espaces et des modes de travail, ainsi qu’à une optimisation des flux de production, nous anticipons les évolutions futures et continuons de construire l’avenir de la marque. 

Ilaria Resta – Directrice générale, Audemars Piguet

Un bâtiment du futur au cœur du Jura suisse

On doit l’architecture à Giuli & Portier architectes, et la construction à l’entreprise Totale Alpenda. L’édifice, qui a nécessité 3 ans de travaux, offre une surface de 23700 m² et peut accueillir jusqu’à 700 collaborateurs. Le bâtiment, conçu pour fournir un environnement propice aux échanges, est spacieux et baigné de lumière.

Il est basé sur le concept d’Industrie 4.0 (ou encore Industrie du Futur) : un modèle industriel à forte composante numérique, écoresponsable et adaptable à la mutation des enjeux planétaires. Il a pour objectif de répondre à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale, tout en présentant un cadre flexible et évolutif des activités industrielles.

Crédit photo : AUDEMARS PIGUET

Une manufacture écoresponsable :

  • Les façades en verre électrochrome procurent un contact permanent avec la nature environnante. Le système de vitrage « intelligent » s’adapte tout au long de la journée en fonction de la luminosité et de l’éblouissement, grâce à la combinaison de données prédictives et en temps réel.

  • Le bâtiment est labellisé Minergie-ECO®, un des rares bâtiments à caractère exclusivement industriel à obtenir ce label en Suisse.

  • L’axe écoresponsable a été privilégié grâce à un Plan Partiel d’Affectation des sols.

  • Le toit végétalisé permet de recréer un biotope idéal pour les insectes et les oiseaux tout en se fondant dans le paysage de la vallée de Joux.

  • L’énergie renouvelable est privilégiée : la chaleur est récupérée sur les machines industrielles et sur les installations techniques du bâtiment, mais le bâtiment est également raccordé à la centrale de chauffage à bois « Brassus Bois » situé près de la gare. De plus, des panneaux photovoltaïques fournissent un appoint d’énergie à la manufacture.

  • La façade a été imaginée pour limitée le risque de collision des oiseaux sur le verre.

Un stockeur à la pointe de la technologie

Enfin, l’Arc est également doté d’un stockeur centralisé qui permet de fluidifier la gestion des stocks et de gagner en efficacité. Le système GTP (Goods To Person) est un ensemble de 66 robots qui acheminent les composants et les pièces aux bons ateliers. Il peut effectuer jusqu’à 350 mouvements par heure actuellement (1200 à horizon 2030).

En construisant cette nouvelle manufacture au lendemain de la célébration du 150eme anniversaire de l’entreprise, Audemars Piguet envoie un signal fort : celui d’une manufacture horlogère ancrée dans sa région, porteuse d’un savoir-faire ancestral, mais résolument tournée vers l’avenir.