Boucheron ouvre son premier flagship chinois à Shanghai

Boucheron ouvre son premier flagship chinois à Shanghai, un écrin luxueux où l’art et la haute joaillerie créent un pont culturel entre la France et la Chine

Crédit photo : © Boucheron

La Maison Boucheron, qui compte déjà 90 boutiques dans le monde, vient d’inaugurer son premier flagship en Chine, à Shanghai, dans le quartier historique de Xintiandi. Cette ouverture est en soi un événement car, après l’adresse historique de la place Vendôme, puis celle de Ginza à Tokyo, la maison franchit une nouvelle étape de son développement international avec l’inauguration de ce troisième flagship mondial. La stratégie d’expansion asiatique est une volonté d’Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron depuis 2015. 

Un pont entre la Chine et la France

Si ce nouvel écrin reprend les fondamentaux de l’ADN de la Maison (code couleur, nature omniprésente), elle invite des artistes chinois et français, et mêle des références puisées dans les deux cultures.  

Boucheron a investi un lieu chargé d’histoire et de mémoire. La boutique prend place au coeur du quartier historique de Xintiandi, dans un édifice de style shikumen, une architecture typique de la ville née au XIXème siècle. Héritage d’une cité cosmopolite, les shikumen marient influences chinoises et occidentales - arcs, briques, lignes néoclassiques - et racontent la pluralité de Shanghai.

La Maison a choisi d’honorer cette double culture en conservant l’identité architecturale du lieu, tout en y inscrivant ses propres codes Art Déco : symétrie, accents métalliques, taille émeraude. Ces signatures visuelles dialoguent avec des matières choisies en écho à la culture chinoise et des lignes plus arrondies, pour composer un ensemble harmonieux.

Crédit photo : © Boucheron

Un parcours bucolique et inspirant

Comme entrée en matière, la Maison Boucheron a souhaité offrir, au coeur de la ville, un véritable havre de nature en imaginant deux jardins différents. Un premier paysage met en valeur une nature foisonnante, vivante et indomptée, chère à la vision qu’en avait Frédéric Boucheron, et réinterprète le jardin d’hiver. L’entrée secondaire de la boutique rend hommage à la poésie des jardins classiques chinois, avec une ‘Moon Gate’, arche emblématique de l’architecture traditionnelle, qui symbolise le passage d’un univers à un autre.

Un hôtel particulier d’inspiration feng shui

La boutique s’ouvre ensuite sur un parcours époustouflant. Une première salle pensée selon les principes du Feng Shui accueille le visiteur dans une atmosphère calme et chaleureuse. Des œuvres d’artistes chinois côtoient les joyaux de la maison.

Une autre salle invite à découvrir plusieurs pièces de ses archives qui expriment les liens historiques entre Boucheron et la Chine. Logées au sein de quatre vitrines, ces créations apparaissent comme en lévitation grâce à une technologie qui donne l’illusion du flottement, pour un effet à la fois saisissant et poétique.

Un espace fiançailles, entièrement dédié à l’univers asiatique, s’inspire du Yu Garden - l’un des plus célèbres jardins de Shanghai.  

L’escalier menant aux espaces VIP sublime la fusion des deux univers, celui de Boucheron et celui de la Chine, en adoptant leurs codes couleurs respectifs : le vert émeraude iconique de la Maison et le rouge, couleur emblématique du pays. Les deux espaces VIP sont pensés comme de véritables salons de maison, à l’accueil personnel et à l’ambiance intime et chaleureuse.

Crédit photo : © Boucheron

Des artistes français et chinois

Dans les jardins comme dans les pièces du flagship, La maison de joaillerie du groupe Kering a invité de nombreux artistes à exprimer leur talent. Peintres, plasticiens, paysagistes, français et chinois ont contribué à créer un lieu de confluences où les deux cultures mêlent tradition et modernité :

  • mingzhu nerval – studio de paysagisme

  • xiaojing yan – artiste

  • atelier btl et olga thune-larsen – atelier et artiste en marqueterie de paille

  • inkgo lam ka yu – artiste en marqueterie de bambou

  • pierre mesguich – artisan mosaïste

  • tai ping – manufacture de tapis

  • claire nicolet – artiste

  • huihui – artiste

  • jonathan bréchignac – artiste

  • de gournay – manufacture de papier peint

  • peng yong – artiste

 

Avec ce nouveau flagship à Shanghai, la Maison Boucheron signe une adresse luxueuse qui rend hommage à son héritage mais aussi à la culture chinoise. Une vraie réussite !