- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Briller, de Laurence Cossé
Briller, de Laurence Cossé
Le livre Briller de Laurence Cossé nous plonge dans l’histoire mouvementée du joaillier Chaumet

Parmi les livres sur la bijouterie, celui-ci est inclassable : récit historique ? documentaire ? saga familiale ? Une chose est sûre, c’est une « page turner » qui ravira les amoureux des bijoux d’exception.
L’histoire de la maison Chaumet
Laurence Cossé nous plonge dans l’histoire mouvementée du joaillier Chaumet, depuis sa genèse à la fin du XVIIIème siècle à nos jours. Car la maison Chaumet ne s’est pas toujours appelée ainsi. L’auteur nous prévient dès la préface : « Aux Nitot, sous l’Empire, ont succédé les Fossin sous la Restauration, puis les Morel, sous le Second Empire, et enfin les Chaumet en 1889 ». Jusqu’à ce que le célèbre joaillier, un temps propriété de Investcorp, soit rachetée par LVMH en 1999. L’ouvrage est extrêmement bien documenté, en témoigne la bibliographie exhaustive.
La joaillerie au cœur du Pouvoir
Mais le plus fascinant dans ce livre qui nous tient en haleine du début à la fin, est le rapport qu’entretient la haute joaillerie avec le Pouvoir à travers les siècles. Les pierres précieuses ne sont pas uniquement des gemmes pour mettre en valeur la beauté féminine. Elles sont aussi de puissants faire-valoir, des investissements qui viennent renforcer la valeur d’un état, tisser des liens entre grands de ce monde, ou encore pérenniser le patrimoine d’une famille.
« Briller » nous fait revivre l’histoire tumultueuse de bijoux de légende, de pierres disparues puis réapparues au hasard d’une vente, d’une succession, ou d’un renversement politique. On suit avec délectation les turpitudes de princesses en exil et les caprices de starlettes.
Bref, l’histoire de la joaillerie est intimement liée à l’Histoire avec un grand H, avec des spécificités propres aux périodes. Aux reines, princesses et impératrices du XIXème siècle ont succédé les stars du cinéma à partir des années 1900. Et ce début du millénaire, ce sont les rois de la tech, les princes orientaux et les nouvelles fortunes des pays émergents qui entretiennent désormais la très haute joaillerie.
Briller, de Laurence Cossé, Editions Gallimard, 2025
Crédit photo : Gallimard