Francine Bramli exporte le bijou de mode made in France

Rencontre avec Francine Bramli, qui crée et fabrique des bijoux fantaisie en plein Paris depuis plus de vingt ans. La marque incarne l’esprit créatif et coloré du bijou de mode made in France.

Crédit photo : Francine Bramli

Il est des marques que nous ne regardons plus tant elles font partie du paysage. Francine Bramli est de celles-ci. Car la marque incarne l’esprit créatif, artisanal et coloré du bijou fantaisie made in France.  C’est pourquoi Le Journal de la Bijouterie a souhaité s’attarder sur les secrets de la réussite de cette marque discrète, qui depuis plus de 20 ans fabrique ses bijoux colorés et over size pour ses clients toujours plus nombreux. Loin de la frénésie du salon Bijorhca, je la retrouve dans son atelier de la rue du temple à Paris.

Un atelier de fabrication en plein Paris

Francine Bramli elle-même me reçoit dans son atelier-boutique du Marais, à Paris. Elle vient de terminer un live sur Insta à l’intention de ses followers (100 k, excusez du peu), dans lequel elle présente, inlassablement, ses dernières créations. J’entre dans une caverne d’Ali Baba, où les murs croulent sous les présentoirs et l’arrière-boutique regorge de boites de perles classées par couleur. Au centre, les bijoutières s’affairent avec dextérité et créent sous mes yeux ébahis des boucles d’oreilles, des colliers, des sautoirs et autres accessoires qui partiront aux quatre coins du monde.

Ce que j’aime chez Francine Bramli, c’est qu’elle échappe aux modes, c’est peut-être ça le secret de sa longévité. Elle crée au fil de ses envies et de ses trouvailles. Loin des modes éphémères, Francine reste fidèle à son style et le réinterprète à chaque saison.

Crédit photo : Francine Bramli

Des matières nobles et innovantes, une fabrication 100% française

Sa matière préférée : l’acétate de cellulose. Issu de la fleur de coton, ce matériaux naturel et respectueux de l’environnement est prisé pour sa légèreté, sa robustesse et son esthétique élégante. Il permet une liberté de création exceptionnelle avec des jeux de couleur et de texture très variés.

Mais la créatrice travaille également la résine, des pierres véritables, du bois, de la corne, du métal, de la nacre et parfois des matériaux insolites au gré de ses découvertes. Et de me montrer une paire de boucles d’oreilles en raphia surprenantes, reproductions miniatures de dessous-de-plat chinés en Inde.

Toutes les créations sont 100 % Made in France, pensées, dessinées et assemblées dans l’atelier-showroom du Marais à Paris, avec des découpes et finitions (comme l’acétate) réalisées dans le Jura.

Le monde de Francine Bramli est très coloré, même si une partie de la collection estivale fait la part belle au noir et blanc, plébiscité cet été. 

Crédit photo : Le Journal de la Bijouterie

Ses bijoux sont volumineux, étonnamment légers. Surtout connue pour ses boucles d’oreilles over size, la démesure touche aussi les colliers (des chaînes aux maillons XXL), et les sautoirs dotés de perles immenses, qui se portent seuls ou en accumulation.

Les collections sont renouvelées à chaque saison. La créatrice imagine en permanence des bijoux dans l’air du temps, qui ne sont jamais vraiment les mêmes, mais toujours fidèles à son style inégalable.

Loin des tendances éphémères, chaque bijou de la maison est conçu pour traverser les modes et se réinventer à chaque occasion, pour révéler la personnalité de celle qui la porte.

Crédit photo : Francine Bramli

Francine Bramli en chiffres :

500 points multi marques de vente à travers le monde.

Prix moyen :  entre 50 et 120 €

Certaines pièces, comme les colliers XL, peuvent se vendre jusqu’à 300 €.