Frédéric Bleu roi du stade avec le salon HBJO LYON

Le salon HBJO LYON s’est tenu au GROUPAMA STADIUM, un format original pour un salon professionnel très apprécié par l’écosystème, organisé par Frédéric Bleu.

Crédit photo : Le Journal de la Bijouterie

Le très attendu salon HBJO LYON s’est tenu les 25 et 26 janvier derniers au GROUPAMA STADIUM à Decines près de Lyon. C’est la première fois qu’un événement bijouterie se tenait dans un stade et le moins que l’on puisse dire est que ce fut une réussite. L’événement a réuni une quarantaine d’exposants venus du bassin lyonnais, mais aussi de la France entière, voire de l’étranger. On a pu y croiser des fournisseurs, des créateurs et des détaillants, sur leurs problématiques communes actuelles, et surtout, il vient combler un vide incompréhensible en France : un salon professionnel dédié à la joaillerie.

Pour Le Journal de la Bijouterie, ce fut l’occasion d’interviewer son fondateur Frédéric Bleu, patron de Fashion Paris J&W, initiateur de salons HBJO décentralisés dans la France entière.

 

LJDLB Bonjour Frédéric, vous êtes devenu un incontournable des salons professionnels HBJO. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

FB  J’ai travaillé plus de vingt ans dans la bijouterie, sur la partie commerciale. J’ai notamment lancé la mode du verre de Murano en bijouterie, en écoulant 60 000 pièces ! En 2004, j’ai lancé un site internet pour mettre en lumière des marques émergeantes. Puis en 2007 j’ai intégré MORELLATO comme commercial, où je distribuais entre autres les bijoux des marques Maserati, Roberto Cavalli, ou encore John Galliano.

 

LJDLB Comment êtes-vous devenu organisateur de salons professionnels ?

FB  Les hasards de la vie. En 2019, je n'étais plus en accord avec les salons traditionnels hors de prix à exposer, et j'avais envie de créer un autre format plus qualifié en terme visiteurs avec des coûts moindres. Puis en janvier 2020 j’ai lancé un salon place vendôme dans la salle Potel et Chabot Pavillon Vendôme. La période Covid puis celle des jeux olympiques nous ont demandé de la souplesse et ont remis en cause certains choix. La place Vendôme est certes prestigieuse mais très difficile d’un point de vue organisation. On est donc revenu sur les bateaux.

 

LJDLB  Et comment êtes vous arrivés à organiser des salons en région ?

FB Patrick Papillon, organisateur d’ECLAD’OR à Saint Malo et à Lyon a arrêté son activité salons. Je l’ai reprise. Il existe une vraie demande pour des salons professionnels en région. Certaines sont de véritables bassins d’emplois en bijouterie, joaillerie et horlogerie. D’autre part, venir sur Paris est devenu compliqué et onéreux pour beaucoup de professionnels. Entre le transport, le logement, le stationnement, c’est plus une corvée qu’un plaisir. Les salons en région ont l’avantage d’être plus intimistes, plus facile d’accès et à l’ambiance plus décontractée.

LJDLB La clientèle est-elle différente sur les salons en région ?

FB  A Paris, on croise beaucoup de détaillants, beaucoup de retailers. Alors que sur les salons en région, c’est tout l’écosystème HBJ qui se retrouve, on est plus sur une approche métier que commerciale.

 

LJDLB Quels sont les prochains salons ?

FB  Après HBJO LYON fin janvier, nous organisons TIME IS PRECIOUS les 21 et 22 mars 2026 au Château des Pères en Bretagne près de Rennes, un rendez-vous pour les amateurs et les professionnels de l’Horlogerie et de la microtechnique horlogère. Cet événement sera ouvert à tous, car l’horlogerie réunit des passionnés. Puis les 6 et 7 septembre prochains nous seront de retour sur les bateaux à Paris. Et en octobre 2027 nous renouvellerons HBJO BORDEAUX, le salon devenant biennal.

 

LJDLB Pour le mot de la fin, comment voyez-vous l’avenir de la profession ?

FB  Le digital devient incontournable. On sent une certaine réticence de la part de l’ancienne génération, surtout par méconnaissance, mais les marques émergentes sont très connectées et s’appuient sur le digital pour leur développement.