Hermès agrandit son site horloger du Noirmont

Hermès agrandit son site horloger du Noirmont en Suisse, confirmant la maîtrise de sa chaîne de fabrication

Hermès Horloger confirme son modèle artisanal et industriel et agrandit son site de Noirmont, en Suisse, à horizon 2028. Actuellement, la manufacture est consacrée à la fabrication des boîtiers et des cadrans. A terme, elle occupera une surface de 11000 mètres carrés et accueillera une centaine de nouveaux collaborateurs.

Avec cette extension, Hermès poursuit une logique d’acquisition verticale lui permettant de maîtriser toute la chaîne de fabrication de ses montres. En 2012, l’horloger acquiert la manufacture Natéber SA à La Chaux-de-Fonds, spécialisée dans la fabrication de cadrans. Puis en 2013, il rachète son partenaire historique, fabricant de boîtiers, Joseph Erard SA. Les deux activités ont été regroupées en 2017 au Noirmont, berceau de l’horlogerie au cœur du Jura suisse.

En agrandissant son site horloger du Noirmont, Hermès continue d’investir dans ses capacités de production et confirme son ancrage territorial. L’entreprise garantit un production horlogère suisse, gage de qualité et d’excellence.

Car en plus de la manufacture du Noirmont, la maison est aussi présente à Brügg dans le canton de Berne, pour la fabrication des bracelets en cuir, et à Fleurier, où elle fait appel au savoir-faire du fabricant Vaucher Manufacture Fleurier pour la conception des mouvements mécaniques de haute horlogerie.

Le projet architectural du nouveau bâtiment s’inscrit dans la mouvance eco-responsable actuelle : matériaux sourcés localement, panneaux photovoltaïques, système de récupération des eaux de pluie, toiture végétalisée. Le jardin évoquera la végétation endémique de la Suisse. L’architecture du bâtiment s’inspire de l’esthétique du manège équestre, clin d’œil au métier fondateur du sellier de la rue du faubourg Saint-Honoré.

Maîtriser toute la chaîne de valeur permet à Hermès d’innover et de proposer des modèles de montres toujours plus audacieux. Si Hermès s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France, la branche Horlogerie envoie des signaux forts en consolidant son site du Noirmont : l’excellence horlogère est suisse !

Crédit photo : David Marchon