Kering nomme Luca de Meo au poste de Directeur Général

Le Conseil d’administration du groupe de luxe Kering a approuvé lundi 16 juin la nomination de Luca de Meo au poste de Directeur général du Groupe. Il prendra ses fonctions le 15 septembre.

Kering regroupe un ensemble de maisons de luxe en matière de couture, maroquinerie, lunetterie, beauté et joaillerie (Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin). Françoise-Henri Pinault conserve la présidence du Conseil d’administration, fonction désormais séparée de celle de Directeur général. Cette évolution du système de gouvernance du groupe a été souhaitée par François-Henri Pinault, pour insuffler une nouvelle vision et piloter un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe créé par son père.

Luca de Meo a fait toute sa carrière dans le secteur automobile : Renault, Toyota, Fiat, Wolkswagen, Audi, Seat, Cupra. Il est le PDG du groupe Renault depuis juillet 2020. Son passage à un groupe de luxe peut surprendre mais c’est un homme de marketing. On lui doit la renaissance de la Fiat 500 et le succès de la R5 électrique. De novembre 2023 à mars 2025, il a dirigé Ampere, le leader européen des véhicules électriques (zéro émission et définis par logiciel).

La nomination de Luca de Meo intervient dans un contexte économique difficile où le groupe traverse des turbulences liées au contexte géopolitique tendu. Lors de l’annonce des résultats du premier trimestre 2025, François-Henri Pinault indiquait : « Comme nous l’avions anticipé, Kering a été confronté à un début d'année difficile. Dans ce contexte, nous nous concentrons entièrement sur la mise en œuvre de nos plans d’action afin d’atteindre nos objectifs stratégiques et financiers et de renforcer le positionnement de nos Maisons sur tous leurs marchés. »

Malgré le recul accusé par les différentes marques du groupe, les Maisons de Joaillerie continuent leur développement : « Boucheron enregistre une performance solide sur des bases de comparaisons élevées, Pomellato réalise un excellent trimestre porté notamment par les nouveautés de la ligne Nudo, et Qeelin affiche une croissance remarquable ».

Le nouveau Directeur général devrait insuffler un nouveau souffle pour permettre au groupe de continuer à se développer dans un secteur du luxe en pleine tourmente, en restant fidèle à la devise de la maison « Creativity is our Legacy ».

crédit photo : Kering