L’année du Cheval de Feu inspire la joaillerie et l’horlogerie

Les créateurs de bijoux et de montres sont très inspirés par l’année du Cheval de Feu qui s’annonce et l’on voit poindre ça et là des collections dédiées au Nouvel An Chinois.

Crédit photo : GIGI CLOZEAU

Chaque année, le Nouvel An Chinois célèbre l’annonce d’une nouvelle année marquée par un signe porteur de sens. Du 17 février au 3 mars prochain, la communauté chinoise célèbrera ainsi l’année du Cheval de Feu. Dans le monde entier, les festivités se préparent pour célébrer cette tradition millénaire.

Et cela n’a pas échappé aux créateurs de bijoux et de montres, qui proposent des collections dédiées. Le Journal de la Bijouterie a repéré cinq marques et décrypte ce phénomène qui peut s’avérer être une véritable manne marketing.

Quand la joaillerie et l’horlogerie célèbrent l’année du Cheval de Feu

Aurélie Biderman sublime la puissance du cheval

À l’occasion du Nouvel An chinois célébrant le cheval, symbole de liberté, d’énergie et de mouvement, la Maison Aurélie Bidermann met en lumière LAODICE, une collection en or 18 carats et lapis-lazuli dont l’imaginaire entre en résonance naturelle avec cette célébration. Figure d’élan vital et d’indépendance, le cheval incarne une féminité instinctive, solaire et tournée vers l’avant, une vision profondément ancrée dans l’univers de la Maison Aurélie Bidermann.  

Crédit photo : HENRIK PURIENNE pour AURELIE BIDERMAN

Gigi Clozeau célèbre l’année du cheval avec une collection colorée

À l’occasion du nouvel an lunaire sous le signe du cheval, Gigi Clozeau met en lumière l’un de ses symboles les plus chers : le fer à cheval, emblème de chance, de protection et de liberté à travers une collection colorée réalisée en or 18 carats, perles de résine et diamants. Cette année particulière fait écho à l’ADN de la Maison, profondément lié à la nature et aux paysages de Camargue, source d’inspiration pour Gigi Clozeau. Le fer à cheval, symbole universel de chance, prend chez la créatrice une forme délicate et contemporaine.

Crédit photo : GIGI CLOZEAU

Redline célèbre l’année du Cheval de Feu

La Maison parisienne Redline invite à célébrer l’Année du Cheval de Feu, symbole d’énergie, de liberté et de réussite. Pour marquer ce nouveau chapitre, Redline dévoile ses collections exclusives Lucky Horse, Mini Horse et Fer à Cheval, où l’éclat du diamant rencontre la noblesse de l’or. 

Crédit photo : REDLINE

Arnold & Son consacre chaque année une collection au zodiaque chinois

Pour célébrer le cheval de feu, la Maison de Haute Horlogerie Arnold & Son dévoile une série limitée de huit pièces, logées dans un boîtier de 41,5 mm en or rouge. Et si le noble animal veille en permanence, c’est la nuit qu’il révèle son tempérament le plus fougueux, mystérieux et incandescent. Le cheval, applique en or rouge 18 carats, est gravé à la main. Edition limitée à 8 pièces. 62 600 CHF.

Crédit photo : ARNOLD & SON

Blancpain dévoile sa Villeret Calendrier Chinois Traditionnel 2026

Le calendrier traditionnel chinois unit rythme solaire, cycles lunaires et symbolisme cosmologique au sein d’un même système. Avec l’arrivée du Cheval de Feu en 2026, Blancpain se tourne une nouvelle fois vers l’une des disciplines les plus exigeantes de l’horlogerie, maîtrisée par une poignée de Maisons seulement, signant ainsi sa quinzième interprétation du calendrier chinois et réaffirmant sa place au sommet des montres à calendrier. Cette création de Haute Horlogerie est destinée aux collectionneurs érudits et aux connaisseurs. Edition limitée à 50 pièces. 81 000 CHF.

Crédit photo : BLANCPAIN

Le potentiel marketing du Nouvel An Chinois

Au-delà de l’effet marronnier du Nouvel An Chinois, une fête commerciale de plus, l’événement récurrent s’adresse à une cible très large, planétaire et au pouvoir d’achat grandissant.

La Chine représente un potentiel économique de taille, notamment dans les produits de luxe. Les grandes maisons de joaillerie et de haute horlogerie françaises investissent cette région du globe nécessaire à leur développement. Le pays, au développement fulgurant, a produit une nouvelle classe d’entrepreneurs fortunés pour qui l’achat de bijoux et montres de luxes représente un signe extérieur de réussite et un investissement.

En France, la diaspora chinoise est très présente : on recense 600 000 ressortissants dans l’hexagone (source TV5 Monde), soit la plus importante d’Europe. La célébration du Nouvel An Chinois s’est imposée au fil des années comme un rendez-vous récurrent.

Enfin, chaque année consacre un animal (serpent, dragon, tigre, lapin, mouton, singe…). De quoi inspirer les créateurs et de décliner en métal précieux toute la symbolique de chacun.

Cette année, le cheval est un thème inépuisable que beaucoup de marques ont déjà investi, comme les bijoux équestres ou le fer à cheval porte-bonheur. On ne s’étonnera donc pas de voir se multiplier les collections Cheval de Feu, au moins pour 2026… L’an prochain, le calendrier chinois célèbrera le mouton… une nouvelle source d’inspiration !