- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- La Maison Tournaire a reçu le Prix Spécial PME de l’année
La Maison Tournaire a reçu le Prix Spécial PME de l’année
La Maison Tournaire a reçu le Prix Spécial PME de l’année lors de la 16e édition des Trophées PME RMC BFM, pour la région Sud-Est

Crédit photo : ©RMC/BFM
C’est une belle reconnaissance ! La Maison Tournaire a reçu le Prix Spécial “PME de l’année” lors de la 16e édition des Trophées PME RMC / BFM, pour la région Sud-Est. Cette distinction met à l’honneur le savoir-faire artisanal, la créativité et l’engagement de toutes les équipes du joaillier qui font vivre chaque jour l’esprit et les valeurs de la Maison.
La Maison Tournaire, créée il y a 52 ans par Philippe Tournaire dans la Loire, est devenue une référence internationale grâce à son approche unique mêlant architecture et joaillerie. Elle allie des techniques ancestrales, comme la fonte à cire perdue, à des technologies modernes, dont la modélisation et l’impression 3D, qu’elle utilise depuis plus de 20 ans. Elle est l’une des rares maisons à réaliser l’intégralité de ses bijoux en interne, de la conception au sertissage, en passant par la fonte et le polissage.
Philippe Tournaire a transmis sa passion à son fils Mathieu, qui perpétue aujourd’hui les valeurs de la Maison depuis l’atelier historique de Montbrison. Mathieu Tournaire poursuit la valorisation du savoir-faire artisanal français hérité de son père, tout en innovant. Une transmission réussie qui fait aujourd’hui de la Maison une figure emblématique de la joaillerie contemporaine, portée par des engagements forts.

Crédit photo : ©RMC/BFM