La prophétie du diamant, d’Alexandre Murat

La prophétie du diamant, le dernier livre d’Alexandre Murat, nous plonge dans une enquête policière haletante entre le 15eme et le 21eme siècle.

La dernière fois qu’un livre m’avait tenue en haleine comme celui-ci, c’était le Da Vinci Code ! Ce n’est pas un hasard si Philippe Labro a désigné Alexandre Murat de « Dan Brown français », comme indiqué sur la première de couverture.

Et si La prophétie du diamant mérite un article dans le Journal de la Bijouterie, on le doit au passé professionnel son auteur, fondateur de la joaillerie en ligne Adamence, et au sujet central du roman : un diamant mystérieux.

Depuis quelques année, Alexandre Murat se consacre à l’écriture. Après La Légende de l’Empereur et Le Neuvième Livre, La Prophétie du Diamant est son troisième roman. Descendant direct du Maréchal Murat, prince d’Empire, roi de Naples et beau-frère de Napoléon, il est passionné d’histoire et s’intéresse aux civilisations perdues. Les aventures qu’il imagine s’appuient sur des recherches approfondies et des faits historiques avérés.

Son dernier ouvrage nous plonge dans l’Europe du 15eme siècle, chez un diamantaire juif réputé, contraint de fuir l’Espagne au moment de l’Inquisition pour s’installer à Anvers. Avant de partir pour les Flandres, le diamantaire accepte une commande inhabituelle de la part de trois chevaliers. De nos jours, le diamant en question se retrouve au cœur d’une enquête pour retrouver un parchemin qui pourrait remettre en cause les fondations de l’Eglise catholique. S’en suit une course contre la montre menée par un professeur d’histoire et sa compagne, une fange secrète des forces spéciales américaines et le Vatican, contre les membres illuminés d’une secte menant une mission apocalyptique. De Boston à Anvers, en passant par Paris, Rome et même Dubaï, les protagonistes nous embarquent dans leurs aventures et on se prête au jeu avec délectation.

L’histoire est très bien construite, le texte bien écrit. Les références sont fouillées, et, selon les connaissances du lecteur, l’ouvrage sera une source d’informations sur l’histoire et le négoce des diamants.

Bref, c’est un bon policier qu’on dévore d’une traite. On se laisse emmener de rebondissements en rebondissements, jusqu’aux dernières pages. C’est bientôt Noël… La Prophétie du Diamant est une idée de cadeau toute trouvée pour une personne évoluant dans la bijouterie et aimant les polars !