Le commerce français entame une action judiciaire contre SHEIN

12 fédérations du commerce et de l’industrie françaises, dont la BOCI et l’UHB, entament une action judiciaire contre SHEIN

L’annonce est tombée hier en fin de journée avec l’effet d’une bombe : 12 fédérations du commerce et de l’industrie ainsi qu’une centaine de marques entament une action en justice contre la plateforme en ligne SHEIN.

Des pratiques illégales dénoncées

La plateforme chinoise a été mainte fois décriée et même condamnée pour ses pratiques commerciales douteuses, trompeuses et déloyales, enfreignant les règles du commerce français et européen :

  • Non-respect des règlementations en vigueur sur les obligations de conformité et sécurité des produits mettant en danger le consommateur.

  • Pratiques commerciales trompeuses, forme de concurrence déloyale qui fragilisent nos entreprises et à terme menacent des pans entiers de l’économie, détruisent des emplois et menacent des secteurs entiers.

  • Violation de la réglementation sur la protection des données personnelles.

En 2025, la DGCCRF a mis en lumière que 87% des annonces de réduction de prix sur le site SHEIN étaient trompeuses.

Le Ministère du Commerce a mené une opération de contrôle début novembre ; celle-ci a révélé que 8 articles sur 10 étaient non conformes.

Une mobilisation sans précédent des acteurs du commerce

Face à la menace du géant chinois, les principales fédérations du commerce et de l’industrie se sont unies pour engager une action en justice contre la plateforme en ligne SHEIN en réparation pour concurrence déloyale. Elles souhaitent : rétablir une concurrence loyale fondée sur le respect du droit, la transparence et la responsabilité. Elles réclament la reconnaissance du préjudice économique subi et l’octroi de dommages et intérêts.

L’audience de mise en état aura lieu le 12 janvier 2026 devant le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence ; les parties seront représentées par le cabinet Bruzzo Dubucq.

Les fédérations regroupées au sein de cette action sont :

  • L’alliance du commerce

  • BOCI – La Bijouterie Fantaisie, Bijouterie Métaux Précieux, Orfèvrerie et Industries Appliquées aux Métiers d’Art

  • CDCF – Conseil du Commerce de France

  • FCD – Fédération du Commerce et de la Distribution

  • FCJPE – Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant

  • FEVAD - Fédération du e-commerce et de la vente à distance

  • FFF – Fédération Française de la Franchise

  • FFPAPF - Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

  • La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire

  • UBH – Union de la Bijouterie Horlogerie

  • UFIMH – L’Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement

  • UIT – Union des Industries Textiles

La Bijouterie représentée dans cette action en justice contre SHEIN

Parmi les 12 fédérations engagées dans la procédure, 2 relèvent du secteur de la bijouterie : la BOCI et l’UBH. Depuis 1873, l’organisation professionnelle BOCI (Bijouterie Fantaisie, Bijouterie Métaux Précieux, Orfèvrerie et Industries Appliquées aux Métiers d’Art) soutient et promeut les entreprises de la bijouterie en France et à l’international. Elle regroupe près de 150 adhérents, incluant créateurs, fournisseurs et sous-traitants, et les représente auprès des institutions et des médias.

Quant à l’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH), elle est l’organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts des bijoutiers horlogers détaillants. L’UBH compte 520 entreprises adhérentes représentant 2500+ magasins (sur 4500 en France) qui génèrent un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros. Ses adhérents sont des bijoutiers indépendants, du commerce associé (groupements, coopératives) et des succursalistes (chaînes et groupes de bijouterie horlogerie).

Cette action collective sans précédent marque un tournant. Nous refusons qu’un modèle économique fondé sur le contournement de nos règles communes fragilise nos entreprises, nos emplois et la confiance des consommateurs.

fédérations professionnelles engagées dans l’action en justice