Le DG de LIP reçoit le Prix Spécial du Jury aux Talents du Luxe et de la Création

Pierre-Alain Bérard, Directeur Général de LIP, reçoit le Prix Spécial du Jury aux Talents du Luxe et de la Création

Lors de l’édition 2025 des Talents du Luxe et de la Création organisée par le Centre du Luxe et de la Création le 19 juin dernier à Paris, Pierre-Alain Bérard, Directeur Général de LIP, a reçu le Prix Spécial du Jury. Cette distinction vient récompenser 10 ans d’un travail remarquable à redonner vie à la belle endormie qu’était la maison LIP, depuis dix ans.

C’est à Besançon, berceau historique de la marque LIP et de l’horlogerie française, que la nouvelle direction a relancé des collections de montres historiques qui ont fait la renommée de l’horloger bisontin : Himalaya, Churchill, Général de Gaulle entre autres. Mais elle a aussi développé le mouvement maison LIP R26. Et elle a renforcé son ancrage régional en faisant revenir des compétences dans le tissu local, quand tant d’autres cédaient aux sirènes asiatiques.

Pierre-Alain Bérard est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon. Il intègre la Société des Montres Bisontine (S.M.B.) au sein de laquelle il acquiert une formation précieuse en horlogerie, qui deviendra vite une passion. A la tête de la maison LIP depuis 2014, il s’est fixé comme objectif de renouer avec la grandeur et le prestige de la grande maison horlogère, en capitalisant sur les modèles iconiques qui ont fait la renommée de la marque, tout en continuant à innover.

Le Centre du luxe et de la Création est un véritable « think tank » des métiers du luxe, dont le but est de décrypter et construire les voies d’avenir du luxe à travers ses dimensions créatives, sociologiques et économiques. Il est un pôle d’excellence et d’analyse stratégique. Chaque année, le centre décerne plusieurs distinctions prestigieuses, les Talents du luxe et de la création, qui viennent récompenser les créateurs, les managers, les ateliers et les entreprises du luxe pour l’excellence de leur savoir-faire et le caractère remarquable de leur démarche. Tous les secteurs du luxe sont concernés : mode, accessoires, parfumerie, cosmétiques, design, architecture, gastronomie, hôtellerie, art des jardins, automobile, métiers d’art… Le jury composé de personnalités majeures du monde du luxe, et il attribue chaque année 12 Talents.

Le prix du jury décerné cette année au Directeur Général de LIP est donc une belle récompense qui vient saluer le travail d’exception de l’horloger bisontin, tout en l’intronisant dans le cercle fermé des maisons qui œuvrent à façonner le luxe français.

 Crédit photo : Xavier Granet & Dominique Maitre