- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Les bijoux s’exposent au salon MIF Expo du 6 au 9 novembre 2025
Les bijoux s’exposent au salon MIF Expo du 6 au 9 novembre 2025
Parmi les entreprises fabriquant en France, les bijoux et les montres s’exposent au salon MIF Expo du 6 au 9 novembre 2025. Zoom sur ces entreprises pariant sur le savoir-faire hexagonal.

La treizième édition du salon MIF Expo ouvre ses portes du 6 au 9 novembre 2025 à Paris Porte de Versailles. Lancé en 2012 avec une poignée d’exposants, le salon est devenu le plus grand événement célébrant la fabrication française et compte cette année 1000 stands répartis dans tous les secteurs d’activité. En 2024, il réunissait 110 000 visiteurs, principalement des particuliers, mais aussi des entreprises souhaitant sourcer des fournisseurs engagés dans la valorisation du « made in France ». Le Journal de la Bijouterie s’est penché sur le profil des entreprises de la filière « bijoux » et « montres » représentés à MIF Expo.
Cette année, on compte 32 exposants qui proposent des bijoux (dont 2 fabricants de montres) sur le salon, c’est un chiffre stable par rapport aux éditions précédentes.
Voici la liste des marques de bijoux présentes au salon MIF Expo :
ABRACADAMOI BIJOUX : Bijoux d'artiste façonnés entièrement à la main, en Aveyron, dans le respect des traditions artisanales de la Bijouterie - Joaillerie.
ACH CHAJAI : maison de mode éco-responsable proposant une gamme de bijoux fantaisie et de petite joaillerie.
ATELIER CARADANT : le créateur propos de créer des montres automatiques uniques (semi-mesure ou sur-mesure) imaginée par et pour ses clients, dans son atelier de Vernon dans l’Eure.
ANNAH CRUZ : basé à Meylan en Isère (38), ce duo mère fille propose des bijoux en cuir pleine fleur et argent.
ATELIER FIRENZE : Bijoux en perles de culture et perles d'eau douce montés dans le respect des méthodes d'enfilage traditionnels.
AURA BIJOUX : Depuis 2016, Aura bijoux propose des collections de bijoux fines et délicates en pierre naturelles énergétiques.
BELLE EFFRONTEE : créatrice française basée à Troyes, Claire a démarré sa collection de bijoux en recyclant des pièces de monnaie en francs.
BIJU. : concept original de bracelet support de téléphone.
BOULES DE TERRE : Bijoux artisanaux, en perles de verre et perle de Tahiti, montés en fil plaqué argent avec la technique du wire wrap.
CEDRIC GRALL BIJOUX : Cédric Grall utilise deux techniques uniques : la forge et le filigrane, pour des bijoux en Argent 925/1000 associés à des pierres naturelles et des perles.
CELINE DUPRE BIJOUX : Située dans le sud de la France, près de Montpellier, Céline Dupré est fondeur d’étain. Elle crée des bijoux thématiques et sur-mesure pour différents organismes privés et associatifs.
CILEA BIJOUX : en Bretagne, l’atelier travaille une résine unique au monde, l’Emaline, qui est ensuite délicatement émaillée à la main.
CLO & LOU : sur le bassin d’Arcachon, la créatrice imagine des collections originales utilisant différents matériaux, de la passementerie aux tissages d’or et d’argent, aux perles et pierres fines.
DEEP CORAL : Bijoux en corail rouge récolté et fabriqué à Bonifacio dans la plus pure des traditions.
HAUT LES FLEURS : dans le Nord, la créatrice crée des objets et des bijoux en art floral.
HYBIPER : porte-bijoux pour soignants, imaginé par une infirmière dans l’Ain, pour permettre au personnel soignant de porter ses bijoux autour du cou en respectant les mesures d’hygiène.
KIM JUDE : situé en Bourgogne, à Semur-en-Auxois (21), l’atelier travaille le laiton et le verre soufflé.
L’ATLIER D’EMY-LYS : bijoux en fleurs immortalisés dans la résine, atelier en Corrèze.
LASFARGUES-CRÉATIONS : Julie Lasfargues est une perlière d’art, créatrice de perles de verre au chalumeau.
LE P’TIT FRANC : sur l’île de Noirmoutier, cet atelier familial crée des bijoux à base d’anciennes pièces de franc.
LES ATELIERS DU GRAND BOIS : des bijoux fabriqués à la main en Corrèze à partir de matière innovante et végétale, issues de déchets de pommes.
LES PERLES DU GOLFE DU MORBIHAN : cet artisan verrier situé dans le Golfe du Morbihan, fabrique dans la flamme des perles de verre.
LILIBELLULE : des bijoux artisanaux réalisés à la main à partir de matériaux hypoallergéniques et de qualité, achetés en France.
LUCILE FAVRAT BIJOUX : cet artisan bijoutier conçoit et fabrique chaque bijou dans son atelier, de la première esquisse à la finition. Une gamme en argent massif et une collection de bijoux dorés à l’or fin 24 carats, réalisés en pièces uniques, sur mesure et en petites séries.
LUNASOL : créations de bijoux interchangeables en argent et pierres fines, à personnaliser à l’envi.
MARIE POMPOUGNAC BIJOUX : en Ile de France, la créatrice imagine des bijoux en vermeil ou en argent massif, ornés de pierres précieuses (diamants, saphirs, rubis...) et colorés d’émail.
MARIE-PAULE THUAUD : des créations de caractère faites main en métal
MONA WATCHES : établie depuis 2012 à Bordeaux, MONA est l’une des premières micro-marques horlogères françaises.
NEMES PARIS : concept de création personnalise unique sur le site de la marque grâce à une expérience de création digitale unique et rapide.
PANSYKA : marque de bijoux en résine composés de véritables fleurs. Toutes les différentes compositions sont travaillées tel des tableaux, donc uniques.
PERLES DES HALIADES : bijoux fantaisies en acier inoxydable et sable (de Mayotte et d’ailleurs). Chaque couleur de perles ou de breloque est le résultat de la couleur du sable que le constitue, les bijoux.
PETITE FANTAISIE : bijoux fantaisie faits main en Provence, avec différents matériaux (acier inoxydable, pierres de gemme naturelles, cuir véritable, crystal, perles Miyuki…).
THEOPHILE CAILLE : ce verrier au chalumeau crée des bijoux uniques (boucles d’oreilles et pendentifs).
YANIKA JEWELY ENAMEL : cette artiste peintre s’est spécialisée dans les techniques d’émail à chaud. Ses bijoux uniques reflètent son univers artistique.
Cette liste à la Prévert peut paraître hétéroclite et disproportionnée. C’est le risque d’un salon grand public dont le thème principal, le Made in France, reste très large. Cependant, quelques noms sortent du lot et traduisent le réel engouement actuel pour la fabrication française de la part d’acteurs reconnus dans le métier.
On notera les deux marques horlogères, ATELIER CARADANT et MONA WATCHES, qui reflètent à elles seules une tendance profonde du secteur horloger : l’apparition de micro-marques portées par des passionnés.
Côté bijouterie, on relèvera la présence du phénomène de l’upcycling, avec des marques utilisant des matériaux biosourcés comme les fleurs, les pelures de pomme et, moins original, le cuir pleine fleur.
Le bijou multifonctions fait également son apparition, imaginé pour un usage particulier (pendentif porte bijoux pour soignants, bracelet porte téléphone).
D’autre part, impossible d’échapper à la personnalisation, que l’on retrouve dans de nombreuses structures. L’exemple le plus abouti étant NEMES, et son site de création en ligne ultra simple faisant du consommateur un créateur.
Enfin, quelques bijoutiers créateurs méritent le détour pour leur réel savoir-faire technique et l’originalité de leurs créations : je pense à CELINE DUPRE BIJOUX (artisan fondeur d’étain), MARIE POMPOUGNAC, LUCILE FAVRAT, CILEA BIJOUX (labellisé EPV), JULIE LASFARGUES et LUNASOL (tous deux labellisé Atelier d’Art de France).
Avec ses 110 000 visiteurs attendus sur quatre jours, le salon MIF Expo est une belle vitrine pour la filière bijouterie (et dans une moindre mesure, l’horlogerie de créateur). Souhaitons à tous ces exposants le succès qu’ils méritent !