Les marques de bijouterie et de joaillerie se mobilisent pour Octobre Rose

Chaque année, Octobre Rose réunit de nombreuses marques dans la lutte contre le cancer du sein. L’univers de la bijouterie et de la joaillerie ne fait pas exception. Zoom sur 3 exemples significatifs dans la profession.

Crédit Photo : AURELIE BIDERMANN - MERCI MAMAN - SYNALIA

Octobre Rose est désormais un rendez-vous incontournable après la rentrée, un mois entier destiné à sensibiliser l’opinion publique à l’importance du dépistage du cancer du sein. Au fil des années, les initiatives se sont multipliées dans le monde associatif et entrepreneurial. Car c’est une démonstration d’engagement fort pour une cause de santé publique qui s’inscrit dans la mouvance de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Le monde de la bijouterie et de la joaillerie, dont la cible première est essentiellement féminine, a peu à peu intégré le mouvement, multipliant les initiatives de dons en intégrant Octobre Rose comme un rendez-vous annuel, au même titre que Noël ou la Fête des Mères.

Le Journal de la Bijouterie a identifié trois exemples significatifs cette année : une maison de joaillerie, une bijouterie en ligne et une coopérative. Chacune à sa manière contribue à l’effort de sensibilisation, en reversant un pourcentage de leur chiffre d’affaires

Zoom sur trois marques qui se mobilisent

Aurélie Bidermann : la Maison Aurélie Bidermann renouvelle avec émotion et engagement son partenariat avec l’Institut Rafaël Santé Intégrative. 10% des ventes réalisées du 1er au 31 octobre 2025 seront intégralement reversées à l’Institut Rafaël afin de soutenir et financer la recherche médicale et sensibiliser au dépistage précoce.

Crédit Photo : AURELIE BIDERMANN

Merci Maman : « fortes en rose » c’est l’accroche qu’avance la boutique en ligne spécialiste des bijoux personnalisés, qui a identifié une collection rebaptisée « Octobre Rose » sur son site. Tous les bénéfices de la collection Octobre Rose vendue en octobre seront reversés à l’association Ruban Rose.

Crédit Photo : MERCI MAMAN

Synalia : la coopérative s’engage pour la cause via ses trois marques. L’enseigne Guilde des Orfèvres est partenaire depuis 2023 de la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer. Cette année, ce sont désormais les trois enseignes de SYNALIA coopérative (Guilde des Orfèvres, Julien d’Orcel et Montres and Co) qui sont partenaires de la Fondation ARC. Les bijoutiers et horlogers des 3 enseignes sont mobilisés tout le mois d’octobre et s’engagent au profit de la Fondation ARC en reversant 1€ pour toute transaction effectuée en octobre.

Crédit Photo : SYNALIA