- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- « Les meilleurs joaillers de demain » promeut la filière à la télé
« Les meilleurs joaillers de demain » promeut la filière à la télé
Francéclat sponsorise un documentaire original sur France Télévision pour promouvoir la filière Bijouterie Joaillerie, en partenariat avec l’UFBJOP

Crédit photo : © Média TV – Les Meilleurs joailliers de demain (Zoé Henrich et Violette Valero)
La renommée du savoir-faire français repose sur les talents des artisans qui le façonnent. Et quand on discute avec les patrons d’entreprise, le constat est sans appel : on manque de personnes ! Il est donc nécessaire de continuer à former, dans tout l’hexagone, des jeunes aux métiers de la bijouterie et de la joaillerie, et de renforcer l’attractivité de ces métiers pour assurer le renouvellement des générations.
On ne peut donc que saluer cette initiative originale pour promouvoir les métiers de la joaillerie et susciter des vocations !
« Les meilleurs joailliers de demain » est un documentaire présenté par Francéclat et réalisé en partenariat avec l’UFBJOP, disponible sur la plateforme de France Télévision depuis le 26 janvier dernier. Présenté sous forme de « battle » (format efficace) le documentaire d’une heure permet de suivre 6 binômes issus de 6 écoles françaises, en lice pour le Prix National Jacques Lenfant. Ce concours organisé par l’UFBJOP chaque année depuis 16 ans récompense l’excellence de jeunes joailliers en formation.
En octobre dernier, le concours s’est déroulé à l’école de Saumur. Les binômes devaient réaliser un objet précieux à partir d’un gouaché, une mise en situation proche de ce qu’ils vivront dans leur futur atelier.

Crédit Photo : © Média TV – Les Meilleurs joailliers de demain (licorne gouaché Frédéric Mané)
L’émission, animée par la journaliste et chroniqueuse Sylvie Adigard, nous fait découvrir les différentes techniques utilisées en joaillerie comme le façonnage de l’or, le travail de la cire, ou encore la préparation au sertissage.
Au terme de ces cinq jours de concours, une seule création remportera le prix. L’émission ayant été tournée en octobre 2025, les gagnants ont pu profiter de cette annonce récemment : lors de la cérémonie de ses vœux la semaine dernière, l’UFBJOP a mis à l’honneur les lauréats de la 16ᵉ édition du Prix National Jacques Lenfant, en présence des professionnels de la filière. Une belle récompense pour ces jeunes qui représentent la bijouterie joaillerie de demain.
Mais on ne vous dévoilera pas leurs noms : à vous de les découvrir en regardant l’émission en replay !
Les écoles représentées dans le reportage :
Ecole Tané - Ploërmel
Ecole des établières – Les Herbiers
CFA d’Aquitaine – Bordeaux
Haute Ecole de Joaillerie – Paris
Ecole Boulle – Paris
Institut de Bijouterie – Saumur
La filière française en quelques chiffres :
12 000 personnes
2 000 entreprises créées en dix ans
1 000 élèves formés chaque année
5,2 milliards d’euros de CA pour la production française
60% à l’exportation
Source : Observatoire Francéclat & UFBJOP
Documentaire disponible pendent 6 mois sur ce lien : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-art-et-culture/les-meilleurs-joailliers-de-demain/