Manoyas réinvente le bijou talisman

La Maison Manoyas, créée en 2023, propose une joaillerie spirituelle qui réinvente le bijou talisman. Fleur de lotus et main de Fatma se parent d’or et de pierres précieuses pour mieux nous reconnecter à nous-mêmes.

Crédits photos : ©Manoyas

Manoyas fait partie de ces marques de créateurs contemporaines et modernes, qui bousculent l’ordre établi de la joaillerie tout en respectant ses codes et ses savoir-faire. Le Journal de la Bijouterie a eu un véritable coup de cœur pour son univers onirique aux accents orientaux, et surtout pour toute la symbolique développée autour de chaque bijou. 

Une créatrice autodidacte

La marque Manoyas a été créée en 2023 par Yasmine Bakkali. La future créatrice puise son inspiration dans sa triple culture belge, marocaine et française héritée de ses parents. Nourrie de philosophie orientale et de sa richesse multiculturelle, elle imagine un univers joaillier où le bijou est un prolongement de soi, à la fois talisman et mode d’expression. Une joaillerie d’auteur, intime et précieuse.

Crédits photos : ©Manoyas

Rien ne prédisposait Yasmine à créer sa propre marque de joaillerie. Mais après une première carrière dans le conseil, puis la banque, elle décide de réaliser le rêve qu’elle porte depuis l’adolescence : créer une maison de joaillerie qui conjugue excellence, symbolique et raffinement. Ce sera « Manoyas » qui signifie « les mains de Yasmine ». Sa démarche convainc des ateliers en France et au Maroc. L’aventure est lancée.

Dans un monde trop bruyant, j’ai voulu créer une maison silencieuse et lumineuse, où chaque bijou devient un refuge

Yasmine Bakkali, fondatrice de Manoyas 

Crédits photos : ©Manoyas

Une haute joaillerie spirituelle

Inspirée par les philosophies orientales et l’héritage joaillier parisien, Yasmine Bakkali imagine une joaillerie spirituelle comme un langage de paix, qui nous relie à notre âme et à nos convictions profondes. Yasmine ne cherche pas à suivre les tendances. Et c’est peut-être ça qui nous séduit autant : elle puise dans les symboles ancestraux pour composer un langage précieux et universel. Chaque cliente s’approprie son bijou Manoyas en fonction de son histoire.

C’est dans cet esprit que la créatrice dessine deux collections autour de deux thématiques : la fleur de lotus et la main de Fatma.

La collection Les ManoYas s’inspire d’une main de Fatma stylisée, déclinée en quatre modèles signatures : Equilibre, sérénité, Intuition et Force. On retrouve ces déclinaisons en bracelets, colliers et mono-boucles, en or 18 carats, avec ou sans pavage diamant.

La collection ÉponYme puise son inspiration dans le lotus, symbole de résilience et de croissance. En or blanc, jaune ou rose, les modèles s’associent tantôt à la céramique bleue, tantôt à des pierres fines (améthyste, citrine, topaze) soulignées de diamants.

Parmi le catalogue déjà étoffé de la marque, trois créations incarnent particulièrement l’esprit de la maison :

Audace est l’amulette personnelle de la créatrice. Best-seller de la marque, Audace se décline en bague, en pendentif et boucles d’oreilles, en or blanc 750 millièmes et diamants.

Lotus Bleu associe le métal précieux (or blanc, or jaune ou or rose) à la céramique bleue dans une réinterprétation très graphique sur lotus. Le bleu de la céramique utilisé n’est pas sans évoquer le célèbre Bleu de Majorelle, clin d’œil aux racines marocaines de la créatrice.

Sensualité se porte en collier ou en bijou de main, il est conçu comme une extension du corps et sublime chaque geste d’une volupté féminine.

Crédits photos : ©Manoyas

Le parti pris d’une joaillerie éthique

La marque Manoyas s’inscrit dans une logique éthique et durable. Les bijoux sont réalisés en or recyclé 18 carats, tous portent un poinçon et sont livrés avec un certificat de garantie. Le packaging est fait en carton certifié FSC mixte. Chaque pièce est faite à la main, dans un atelier partenaire de la marque, en France ou au Maroc, par des artisans talentueux qui mettent leur passion au service de la création de bijoux uniques et éternels.

Les bijoux Manoyas sont distribués sur le site de la marque, manoyas.com, ainsi que dans trois boutiques de la Maison Mounier & Bouvard, à Casablanca et Rabat. Présente sur les salons professionnels en France (Precious Room, Bijorhca Brillant) et à l’étranger (salon Ana Arabia 2025 à Riyad en Arabie Saoudite et Jewellery Arabia au Bahreïn en 2024), Manoyas séduit par la fraicheur et l’intemporalité de ses créations précieuses.

Crédits photos : ©Manoyas

Article partenaire