- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Messika écrit un nouveau chapitre avec Moderniste
Messika écrit un nouveau chapitre avec Moderniste
Pour ses vingt ans, Messika écrit une nouvelle page de son histoire avec la collection Moderniste, un design contemporain pour une nouvelle expression joaillière.

Crédit photo : MESSIKA
Messika écrit un nouveau chapitre de son histoire
En vingt ans seulement, Messika s’est hissé dans le cercle très fermé des maisons de haute joaillerie internationales, en sublimant le diamant et en imposant son style inimitable. Aujourd’hui, Valérie Messika va plus loin et écrit une nouvelle page de son histoire avec une création contemporaine, en rupture totale avec les codes classiques de la joaillerie, inspirée de ceux de l’architecture : Moderniste. Né de la volonté de rompre avec les formes héritées du passé, le modernisme est le courant de pensée artistique qui a ouvert la voie à une nouvelle écriture esthétique, fondée sur l’innovation, la structure et la pureté des lignes. Valérie Messika s’inscrit dans cet héritage en créant un bijou pensé comme une forme essentielle, ancrée dans son époque.
Moderniste : des bijoux au design résolument contemporain
En s’inspirant de l’architecture moderniste, Messika explore de nouvelles sources d’inspiration inédites en joaillerie. La structure détrône l’ornement, le minimalisme remplace l’opulence. Le bijou, pensé comme un objet design, exprime une volonté de simplicité, où la pureté des lignes nous ramène à l’essentiel. Le bijou devient une œuvre sculptée, facettée comme un diamant.
Un détail sert de fil conducteur à l’ensemble de la collection : une subtile pyramide, en asymétrie maîtrisée, scelle chaque création. Un geste sculptural qui fait écho à la signature de la Maison : le diamant en mouvement.
Si l’or en est la matière première, les diamants demeurent omniprésents. Ensemble, ils se répondent, captent et intensifient l’éclat. Les textures, polies ou brossées, révèlent chacune une vibration différente, et avec elles, une émotion singulière.

Crédit photo : MESSIKA
Une collection de bijoux contemporains pour elle comme pour lui
Bijou pour homme ou bijou pour femme ? Moderniste réconcilie les genres. La géométrie affirmée héritée de l’architecture évoque l’équilibre entre le masculin et le féminin, entre puissance et sensibilité. Le rond apaise, l’angle affirme. Deux énergies opposées, réunies dans une même architecture joaillière. Les lignes de Moderniste fusionnent et représentent la connexion entre le masculin et le féminin : le symbole de l’union des opposés et de la complémentarité. Cette dualité se retrouve jusque dans le travail de la matière : la collection Moderniste se décline en or jaune, blanc et rose, dans des finitions polies, brossées ou pavées de diamants. Ancrée par son jonc signature, elle se prolonge en bagues, boucles d’oreilles et colliers — dont un collier torque et un collier cravate, où la sculpture de diamants coulisse avec précision.
Cette collection est en forme d’octogone, c’est quelque part la fusion entre le rond et le rectangle ; on est toujours dans les codes Messika, mais là on franchit une étape, une espèce de puissance encore plus affirmée. L’architecture est à la base de cette inspiration. Cette pyramide en or sur la version pavée et la pyramide en diamant sur la version tout or est là pour illustrer ce petit accident, ce petit pas de côté qui évoque le mouvement comme dans la collection. Moderniste c’est un nouveau chapitre de notre histoire.
Une campagne de communication réalisée avec l’IA
Valérie Messika a confié le lancement de la collection à la directrice de création et narratrice en intelligence artificielle Sybille de Saint Louvent. Celle-ci a imaginé pour Moderniste un univers à la fois onirique et sculptural, où la matière, la lumière et la forme dialoguent dans une esthétique résolument contemporaine. L’IA traduit aujourd’hui une forme de modernisme inévitable, l’utiliser pour la campagne de Moderniste apparait comme une évidence.

Crédit photo : MESSIKA