- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Newsletter du 6 février 2026
Newsletter du 6 février 2026
Le Nouvel An Chinois source d’inspiration, OMEGA aux JO, première montre solaire pour Alpina, voici les grands titres de la semaine.

Chers lecteurs,
Encore une semaine riche en événements dans notre écosystème. A quelques heures des Jeux Olympiques d’Hiver, nous nous devions d’évoquer la présence d’OMEGA comme chronométreur officiel depuis 1932. Signe des temps, la montre solaire séduit de plus en plus de maisons horlogères, à l’instar d’Alpina qui dévoile sa première montre à énergie solaire. L’actualité, c’est aussi l’imminence du Nouvel An Chinois qui inspire de plus en plus de marques.
Et pour débuter, notre rubrique EN BREF se fait l’écho des news, petites et grandes, à connaître aujourd’hui pour mieux décider demain.
Bonne lecture et bon week-end,
Françoise Callin
Directrice de la Rédaction
P.S. : vous souhaitez communiquer sur notre média ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à [email protected]
EN BREF
La première IA dédiée aux commissaires -priseurs
Propulsée par le cabinet d’expertise spécialisé en horlogerie et montres de collection Ader Watches et développé par Baker Park, spécialiste des agents IA sur-mesure, Aderbot est la première intelligence artificielle développée pour le marché de l’art. Cette innovation marque une avancée inédite dans le secteur des enchères en introduisant un outil révolutionnaire.
Odace et Longueteau collaborent sur la bouteille de rhum la plus chère au monde
La Maison de joaillerie ODACE et la distillerie Longueteau s’associent pour donner naissance à un objet unique et historique : un flacon de rhum d’exception d’une valeur de 130 000 €, faisant de lui la bouteille de rhum agricole la plus chère jamais créée. Une collab originale pour la jeune marque de joaillerie éthique spécialisée dans l’or recyclé et les diamants de laboratoire.
Chronopolis propose un nouveau RDV horloger en marge de Watches and Wonders à Genève
Un nouvel événement s’annonce à Genève du 14 au 18 avril 2026 : Chronopolis Independent Watch Fair organise un mini salon représentant 20 marques de créateurs indépendantes : Arsène Lippens, Atelier Wen, Awake, Baltic, Beaubleu, Breda, Dennison, Depancel, echo/neutra, Farer, Formex, Furlan Marri, Hegid, Jacques Bianchi, Maen, Nivada Grenchen, Serica, Spaceone, Studio Underdog, Yema
Francéclat recrute la troisième promotion de son « accompagnement carbone »
Francéclat met à la disposition des entreprises un outil de comptabilité carbone en open source, dédié aux filières HBJOAT. La troisième promotion aura lieu en présentiel les 12 février et 26 mars 2026. Réaliser son bilan carbone est devenu essentiel pour les entreprises du secteur afin de : répondre aux demandes de ses donneurs d’ordre, proposer un avantage concurrentiel, réduire ses coûts d’exploitation.