- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Pandora désignée entreprise la plus durable au monde à Davos
Pandora désignée entreprise la plus durable au monde à Davos
Lors du Forum de Davos, le classement « Global 100 » de Corporate Knights a consacré Pandora meilleure entreprise durable parmi plus de 8000 sociétés

Crédit photo : PANDORA
Hier à Davos, l’organisme de recherche et de médias spécialisé dans l’économie durable Corporate Knights a dévoilé son classement « Global 100 », qui désigne les entreprises les plus durables parmi un panel de 8231 entreprises cotées en bourse dont le chiffre d’affaires dépasse le million de dollars.
Pandora se classe première parmi les 1 476 entreprises de la catégorie « Biens de consommation » et deuxième tous secteurs confondus. Au classement général, Pandora arrive deuxième dans le peloton de tête entre deux géants des énergies renouvelables, l’italien ERG SpA et l’espagnol EDP Renovaveis SA. La marque danoise passe de la 48ème place en 2025 à la 2eme place en 2026.
C’est une consécration pour le géant de la bijouterie qui se félicite d’avoir misé sur le développement durable depuis des années. Car ce classement vient récompenser une transformation en profondeur. Dans son analyse, Corporate Knights souligne l’utilisation d’argent et d’or 100% recyclé dans tous les bijoux, le passage aux diamants de synthèse, la réduction d’émission de CO2 malgré une croissance à deux chiffres et l’utilisation de 100% d’électricité renouvelable. Depuis 2019, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 49 %, tandis que ses émissions totales de CO₂ ont été réduites de 17 %.

Crédit photo : PANDORA
Corporate Knights justifie sa décision par ces mots : « Le fabricant de bijoux basé à Copenhague, Pandora, a pris la deuxième place, reflétant sa décision de miser entièrement sur une production utilisant de l’argent et de l’or 100 % recyclés, ainsi que des diamants de synthèse produits avec des énergies renouvelables. Pandora a obtenu 100 % – un score reflétant sa performance par rapport à ses pairs sectoriels – sur chacun de ces trois critères pondérés de manière égale : la part des revenus considérés comme durables, la part des investissements considérés comme durables, et la croissance annualisée des revenus durables de 2022 à 2024. Pandora a également obtenu un bonus supplémentaire basé sur le lien entre la rémunération du PDG et l’atteinte des objectifs de durabilité. Enfin, Pandora n’a subi aucune pénalité de quelque ordre.”
Nous sommes fiers de figurer parmi les entreprises les plus durables au monde. En pionnière du recyclage et des matériaux innovants, nous avons pu développer notre activité tout en réduisant notre empreinte environnementale
Basée à Copenhague, au Danemark, Pandora emploie 37 000 personnes dans le monde et fabrique ses bijoux uniquement avec de l’argent et de l’or recyclés. Pandora s’engage à être un leader en matière de durabilité et vise à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre dans toute sa chaîne de valeur d’ici 2030. Pandora est cotée à la Bourse de Nasdaq Copenhague et a réalisé un chiffre d’affaires de 31,7 milliards de DKK (4,2 milliards d’euros) en 2024.

Berta de Pablos-Barbier, PDG de Pandora - Crédit photo : PANDORA