Polynacre reçoit le Prix de l’Innovation Outre-Mer

L’entreprise Polynacre basée à Tahiti a reçu le prix de l’Innovation Outre-Mer dans la catégorie « Or Bleu », pour son projet de revalorisation de la coquille d’huître perlière

Crédit photo : POLYNACRE

Polynacre, que vous avez pu découvrir au dernier salon Bijorhca en septembre 2025 à Paris, distribue des bijoux en perle de Tahiti. Installés à Fakarava, tout près des fermes perlières tahitiennes, les deux fondateurs, Mia Williams et Hugues Cochard, ont entrepris de valoriser les coquilles d’huîtres perlières inutilisables et non exploitables pour l’artisanat. Une initiative qui a été récompensée le 8 décembre dernier par le Prix de l’Innovation Outre-Mer* dans la catégorie « Or Bleu ».  

Car le constat est sans appel comme le souligne Mia Williams : après plus de 40 ans de perliculture, ce sont près de 1200 tonnes de coquilles inexploitables laissées à l’abandon par les perliculteurs chaque année !

Or, cette matière première s’avère être d’une richesse incroyable. Sa valorisation peut être envisagée dans de nombreux secteurs :

  • Pour l’économie circulaire : transformées en poudre, les coquilles, riches en calcium, sont utilisées dans l’agriculture pour l’amendement des sols et pour l’alimentation des poules.

  • Pour des projets d’écoconstruction : il est possible de remplacer le sable et le granulat par des coquilles d’huîtres pour faire des sols, ou toute autre pièce particulière, comme des objets de décoration.

  • Pour la perliculture : la poudre de coquille permet de créer le nucléus, le noyau inséminé dans l’huître perlière qui formera la future perle.

D’autres formes de valorisation de la coquille sont à l’étude comme dans le médical ou dans la cosmétique.

Les débouchés sont donc énormes et la matière première inépuisable, car comme l’indique Hugues Cochard « cette année, on a broyé entre 30 et 40 tonnes de coquilles ».

Alors que la perle de Tahiti revient régulièrement dans les collections des bijoutiers et joailliers, la revalorisation des déchets des fermes perlières est un sujet d’actualité complètement en phase avec celui de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises. Mais c’est aussi un savoir-faire local ancré dans la valorisation durable des ressources qui profitera, à terme, à l’environnement de l’île.

*Créée en 2015 à l’initiative de l’incubateur Outre-Mer Network (OMN) avec le soutien de BPI France et en partenariat avec le Ministère des Outre-Mer, Innovation Outre-Mer est une association loi 1901 dont la mission est de valoriser l’innovation ultramarine dans le monde.