- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Pour une Saint Valentin sans cœur
Pour une Saint Valentin sans cœur
Gros plan sur trois maisons qui célèbrent la Saint Valentin de manière originale, et évitent le cliché du bijou en forme de cœur

Crédits photos, de gauche à droite : TOURNAIRE - FABERGE - DINH VAN
La Saint Valentin fait partie de nos marronniers. Impossible d’y échapper. Et chaque année, partout on voit fleurir des cœurs, de toutes formes, de toutes matières, des minimalistes, des énormes, comme si l’amour se résumait à ce symbole universel. Mais comme clamait la chanteuse Anaïs dans sa chanson « mon amour, mon cœur » : c’est beau mais c’est insupportable !
Alors oui, on s’adapte à la clientèle qui voit dans le cœur le symbole ultime de l’amour éternel. Mais la création n’est-elle pas là pour apporter autre chose ? pour faire découvrir une nouvelle forme d’expression ? plus originale ? plus personnelle ? plus intimiste, voire plus coquine ?
Parmi les collections spéciales « Saint Valentin », nous en avons repérées trois qui méritent notre attention : trois marques qui ont osé célébrer la fête des amoureux avec un bijou différent et décalé, et dont le message est à mon sens plus impactant pour l’être aimé.
Le symbole de l’infini chez Tournaire
La maison de joaillerie Tournaire s’est inspirée de la légende du fil rouge du destin pour sa collection Aujourd’hui l’Amour. Symbole d’un lien indéfectible entre deux êtres, le fil se transforme ici en nœud délicat représentant le symbole de l’infini : un signe d’attachement sincère, de promesse et d’engagement vécu au présent. Des créations pensées comme de véritables déclarations, pour célébrer l’amour aujourd’hui, et chaque jour qui suit. La collection, lancée en janvier 2026, se décline en pendentif et en bracelet, en argent et en or. Tous les bijoux sont disponibles en deux tailles, 20 ou 30 mm, avec aucun, un ou deux diamants.

Crédit photo : TOURNAIRE
L’Œuf originel de Fabergé
Fabergé rend hommage aux origines de sa maison, le premier Œuf Impérial de 1885, dans un élégant pendentif moderne. Fabriqué en or 18 carats, ce pendentif est recouvert d’émail blanc au fini velouté. S’inspirant du langage des premiers chefs-d’œuvre de Fabergé, le pendentif s’ouvre pour révéler un mini-œuf niché dans une délicate structure en forme de « nid », le tout en or et diamants. Une métaphore précieuse pour célébrer un amour naissant !

Crédit photo : FABERGE
Le Kamasutra revu par Dinh Van
Jean Dinh Van imagine sa première médaille Kamasutra en 1972, librement inspirée d’un sou ramené d’Asie par un ami. Cette année, la maison de joaillerie réédite la célèbre médaille comme une ode à la liberté d’aimer, de ressentir et de vibrer pleinement. Portée au plus près du cœur ou au creux du poignet, dans la plus pure tradition des bijoux à messages secrets qui ne se partagent qu’à deux, la Collection Kamasutra fait de l’implicite un langage. Chaque médaille murmure à sa manière une promesse d’intimité, une confidence chuchotée à l’oreille du cœur. Un bijou sensoriel par excellence !

Crédit photo : DINH VAN
Ce sont trois exemples mais il existe mille et une façons de célébrer l’amour avec un bijou. Alors sortons un peu des réflexes marketing, des clichés éculés depuis tant d’années, et faisons place à la créativité. Les maisons de joaillerie regorgent de talents. Laissons-les nous surprendre pour la Saint Valentin de l’an prochain !