- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Prada bouscule les codes de la joaillerie fine avec Couleur Vivante
Prada bouscule les codes de la joaillerie fine avec Couleur Vivante
Prada Fine Jewelry lance une collection éblouissante en misant sur des pierres fines à la diversité chromatique exceptionnelle

Crédit photo : Prada Fine Jewelry
La joaillerie fine s’impose de plus en plus auprès d’une clientèle jeune CSP+, dont les codes diffèrent de ses prédécesseurs. Loin du classicisme des maisons de joaillerie traditionnelles, les marques de luxe développent une joaillerie audacieuse, voire subversive, n’hésitant pas à explorer de nouvelles frontières. Les nouvelles gemmes, que la nature ne cesse de nous dévoiler, sont une source inépuisable pour les créatifs de ces maisons. De même que les pierres fines, longtemps boudées au profit des pierres précieuses, trouvent leurs lettres de noblesse grâce à la pureté de leur composition et aux couleurs inattendues dévoilées par certains gisements. Prada vient confirmer cette tendance avec sa nouvelle collection qui porte bien son nom : Couleur Vivante.

Crédit photo : Prada Fine Jewelry
Couleur Vivante, la nouvelle signature de Prada Fine Jewelery
Prada Fine Jewelry vient de lancer sa nouvelle collection de joaillerie fine, Couleur Vivante. Imaginée par Miuccia Prada et Raf Simons, elle fait la part belle aux couleurs éclatantes des gemmes. C’est un hommage vibrant à la beauté absolue des pierres naturelles. Scrupuleusement choisie pour sa valeur chromatique exceptionnelle, chaque pierre trouve sa place au sein du spectre Prada : des couleurs vives, éclatantes, d’une modernité incroyable. Car toute la gageure de cette collection réside dans la correspondance entre les couleurs emblématiques de la marque de luxe italienne, qui ont fait sa réputation et son ADN, et le spectre chromatique proposé par la nature.

Crédit photo : Prada Fine Jewelry
Les pierres sélectionnées pour Couleur Vivante sont les pierres fines suivantes : améthyste, aigue-marine, citrine madère, morganite rose ou encore péridot. La campagne de communication met en scène trois égéries (Les actrices Maya Hawke et Kim Tae-Ri, la poétesse et militante Amanda Gorman) dont les parcours engagés renforcent le parti pris subversif des pierres et des couleurs. La taille des pierres est, elle aussi, non conventionnelle.

Crédit photo : Prada Fine Jewelry
Une traçabilité des pierres assurée sur la blockchain Aura
Chaque pièce de la collection Couleur Vivante a été enregistrée sur la blockchain Aura (consortium co-fondé par LVMH, Prada Group, Cartier et OTB), permettant aux clients de vérifier l’authenticité de l’article. Tout au long du process de création du bijou, les clients pourront également accéder à des images montrant la transformation de la pierre précieuse, de sa forme brute jusqu’à sa taille et son polissage. Enfin, un certificat de gradation émis par un laboratoire de gemmologie indépendant accompagnera chaque gemme, contenant des informations clés et attestant de la correspondance entre les pierres taillées et les pierres brutes dont elles sont issues.