RedLine fête ses 20 ans

La maison joaillière indépendante RedLine, qui a imposé le bracelet fil rouge et diamant serti or, fête ses 20 ans

La maison RedLine a célébré ses 20 ans lors d’une soirée d’exception au Ritz, place Vendôme, berceau de la joaillerie parisienne.

La marque s’est imposée en bijouterie et en joaillerie avec un concept simple : un bracelet de fil rouge sur lequel repose un diamant serti or.  Vingt ans après sa création, la maison joaillière est plus que jamais présente sur le marché très convoité de la petite joaillerie indépendante. Un tour de force qu’elle doit notamment à son inventivité : au fil des ans, la créatrice n’a cessé de réinventer sa marque tout en restant fidèle à son ADN et son produit phare, un bracelet minimaliste précieux.

RedLine, une maison joaillière indépendante

En 2005, Laetitia Cohen-Skalli est encore étudiante quand elle décide de bousculer le monde conventionnel de la joaillerie. Son Master en poche, elle concrétise un projet muri pendant ses études, un concept novateur. Ce sera RedLine, une gamme de bijoux Haute Couture inspirée par l’engouement d’alors autour du fil rouge de Jérusalem, considéré comme un porte bonheur depuis la nuit des temps. A ce petit fil rouge, elle associe deux composants indissociables de la joaillerie : l’or et le diamant. Le concept plaît immédiatement. Les peoples l’adoptent. Les grands magasins le distribuent. Des concept stores le hissent au rang de bijou iconique (Colette).

Au premier modèle (Pure), simple petit diamant serti-clos sur un fil rouge au fermoir en or assorti, suivent de nombreuses déclinaisons qui vont permettre à la marque de se renouveler et de passer les années sans prendre une ride. Le fil, d’abord rouge, adopte toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le bracelet se transforme en chaîne pour un look plus précieux. Le diamant cède la place au saphir, à l’émeraude et au rubis pour des collections colorées mais toujours minimalistes. Colliers, boucles d’oreilles et bagues viennent compléter l’offre.

Le succès d’un bijou minimaliste

Aujourd’hui, RedLine a su révolutionner la joaillerie et démocratiser le diamant. Comme la créatrice l’avait anticipé dès les années 2000, la joaillerie du monde entier s’est allégée, adoptant un style plus minimaliste et plus discret. D’où le succès de la marque aux quatre coins du monde, porté par des célébrités telles que Beyoncé, Sarah Jessica Parker, Victoria Beckham, Sharon Stone, Jenifer, Zazi, Pascal Obispo ou encore Cristina Cordula.

La marque a sa propre boutique rue Saint-Honoré, un écrin valorisant le travail de la joaillerie artisanale française. Elle possède également un e-shop présentant l’ensemble de ses collections. Signe de son succès : la mise en garde, sur son site internet, contre la contrefaçon qui sévit sur ses produits.

Les bijoux RedLine sont toujours fabriqués à Paris et s’exportent dans 25 pays. La maison propose 855 références, 4 couleurs d’or et 85 nuances de fils.

Laetitia Cohen-Skalli a su surfer avec intelligence sur la mode du minimalisme et l’engouement pour la personnalisation, en restant fidèle à son mantra : "Cassez les codes et suivez le fil ! "

Crédit photo : RedLine