Rencontre avec Muriel Piaser, fondatrice du salon PRECIOUS ROOM by Mp

Dans l’univers des salons professionnels, PRECIOUS ROOM by Mp s’est taillé une place de choix sur un créneau laissé vacant en France : celui de la fine joaillerie de mode. Rencontre avec sa fondatrice, Muriel Piaser.

Crédit photo : © PRECIOUS ROOM By MP & DIDIER DI MESSINA

Le prochain salon PRECIOUS ROOM by Mp aura lieu les 27 et 28 janvier prochains à Paris, dans les salons du Palais Vivienne Morning Panoramas à Paris. Le Journal de la Bijouterie a rencontré Muriel Piaser, la fondatrice de ce rendez-vous professionnel très attendu qui s’est taillé une place de choix dans le paysage parisien et international des salons avec lesquels il faut compter. 

LJDLB Bonjour Muriel. Quel est votre parcours ?

MP Je viens de l’univers des salons professionnels dans l’industrie de la mode. Après 11 ans à la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, j’ai dirigé plusieurs salons professionnels et j’ai très vite identifié le bijou comme accessoire déterminant dans l’industrie de la mode. On ne peut pas dissocier les deux. J’ai créé The Box en 2006, avec pour objectif de faire émerger les talents de la Haute Fantaisie.

LJDLB J’ai l’impression que PRECIOUS ROOM by Mp a toujours existé ! Comment est né PRECIOUS ROOM by Mp ?

MP Depuis 14 ans, j’interviens comme conseil en global business développement et je mets en relations des marques et des acheteurs. J’ai constaté là encore l’importance du bijou de mode, notamment les marques de créateur en petite joaillerie. Mais, curieusement, un vide en matière de salon professionnel. J’ai donc lancé PRECIOUS ROOM by Mp en 2019, avec l’idée de proposer un rendez-vous événementiel pour la fine joaillerie destiné à l’industrie de la Mode et qui s’est aussi imposé au fur et à mesure des années comme un rendez-vous de la haute joaillerie avant garde pour l’industrie du Bijou.

LJDLB Quel est le format et pourquoi plait-il ?

MP PRECIOUS ROOM by Mp se démarque des autres salons professionnels car il propose de découvrir les talents. Le business est long pour les nouvelles marques et notre salon agit comme un facilitateur. Son originalité est de se caler sur les fashion weeks de haute couture. Il intervient en pré-call, en amont des fashion-weeks, en janvier et en juillet. Je propose deux jours de présentation BtoB sur un modèle très simple mais qui force la sélection sur les iconiques des créateurs : 1 marque / 1 vitrine. En janvier, il y aura 34 vitrines.

LJDLB Quelle est votre cible ?

MP Les grands magasins, les multimarques, les HBJO haut de gamme et de Province, les bureaux d’achat, les market places, les boutiques indépendantes.

LJDLB Est-ce un salon franco français ?

MP Absolument pas, l’international est très présent, preuve qu’il s’agit d’une réelle tendance. Sur les quelques 400 visiteurs qui viennent sur les deux jours, 40% sont étrangers. Quant aux exposants, 80% sont des marques internationales contre 20% seulement des marques françaises. D’ailleurs, on constate de plus en plus de marques de Haute Joaillerie internationales.

Crédit photo : © PRECIOUS ROOM By MP & DIDIER DI MESSINA

LJDLB Quels sont vos projets de développement et d’évolution pour le salon ?

MP L’ouverture sur l’international est incontournable comme on vient de le voir. Etant également Agent France pour les salons internationaux (INHORGENTA, COUTURE SHOW Las Vegas, HKTDC Hong Kong International Jewelry show), je pense qu’il y a des synergies à mettre en place. D’ailleurs, la prochaine édition de PRECIOUS ROOM by Mp accueillera pour la deuxième année consécutive la conférence Trendvision.  

LJDLB Pouvez-vous nous en dire plus ?

MP Il s’agit de la conférence "TRENDVISION ROADSHOW 2025/2026 BY VICENZAORO KICKS-OFF: A STRATEGIC OPPORTUNITY TO EXPLORE FUTURE JEWELLERY TRENDS ».  L’innovation et les tendances en joaillerie seront au cœur de la tournée mondiale 2025/2026 intitulée «The Quantum Age, the New Era of Jewellery », une nouvelle ère pour la joaillerie, à la croisée de l’identité, de la culture et de la convergence créative. S’appuyant sur les prévisions du Jewelry Trendbook 2027+, publication de référence sur les tendances futures en joaillerie, Vicenzaoro proposera une réflexion inédite sur les transformations culturelles et sociales qui redéfinissent le luxe contemporain sur différents marchés à travers le monde, jusqu’aux principales capitales de la joaillerie, du Moyen-Orient à l’Europe, en passant par les États-Unis et l’Asie.

Créateurs, marques de luxe, acheteurs et leaders d’opinion seront réunis par Paola De Luca, cofondatrice et directrice artistique de Trendvision Jewelry + Forecasting, dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire entre innovation, savoir-faire et nouvelles technologies.

La tournée 2025/2026 de Trendvision fera étape lors des principaux événements internationaux du secteur : Dubai en novembre dernier, Vicenzaoro en janvier, Hong Kong en mars 2026, Las Vegas en juin, Singapour en juillet, et Paris les 27 et 28 janvier 2026, sur PRECIOUS ROOM by Mp. Un honneur et une consécration pour mon salon ! 

PRECIOUS ROOM by Muriel Piaser :

27 & 28 janvier 2026

7 & 8 juillet 2026