Richemont cède Baume & Mercier à Damiani

La Maison de luxe Richemont, propriétaires de marques de joailleries et d’horlogerie, cède la marque de Haute Horlogerie Baume & Mercier à l’italien Damiani.

Crédit photo : BAUME & MERCIER

C’est un coup de tonnerre dans l’univers feutré de la Haute Horlogerie : le groupe Richemont, propriétaire de maisons prestigieuses, a annoncé le 22 janvier dernier se séparer de Baume & Mercier. Le groupe a signé un accord avec la maison italienne Damiani. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Baume & Mercier faisait jusqu’à présent partie du « pool horlogerie » de Richemont auprès de A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin, sans oublier le site de revente de montres d’occasion Watchfinder & Co, ainsi que la chaîne de magasins de montres de luxe, très implantée au Moyen Orient et en Asie, TimeVallée.

De son côté, le groupe DAMIANI est une maison de joaillerie italienne fondée à Valenza en 1924, actuellement dirigée par la troisième génération. Damiani est une Maison de joaillerie italienne renommée dans le monde entier pour l’excellence de ses créations artisanales et le symbole de la plus pure tradition du « Made in Italy », dont chaque bijou est une pièce unique. Damiani est la seule Maison de joaillerie au monde à avoir remporté 18 Diamonds International Awards, la plus haute distinction mondiale en joaillerie fine. Le groupe possède un portefeuille de marques complémentaires dont Salvini, Bliss et Calderoni en joaillerie, Rocca (seule chaîne italienne de distribution de luxe en joaillerie et montres) et Venini, la verrerie artistique historique de Murano fondée en 1921.

Avec cette acquisition, le groupe Damiani élargit son portefeuille de marques de joaillerie en y intégrant une manufacture horlogère de renom bi-centenaire.

Richemont et le groupe Damiani estiment que le potentiel à long terme de Baume & Mercier sera mieux réalisé au sein du groupe Damiani, compte tenu de l’ancrage solide de la Maison en Italie, de son modèle de distribution principalement multi-marques en gros et de son positionnement accessible dans le segment des montres de luxe.

Dans le cadre de sa stratégie visant à assurer le succès à long terme de Baume & Mercier, le groupe Damiani prévoit d’accroître la visibilité et la portée de la Maison en s’appuyant sur son propre réseau de distribution multi-marques et en ouvrant, au fil du temps, des boutiques mono-marques sélectionnées dans des emplacements stratégiques.

Pour garantir une transition fluide pendant que le groupe Damiani prépare l’intégration de Baume & Mercier au sein de ses propres opérations, Richemont fournira des services opérationnels à la Maison pendant une période intérimaire d’au moins 12 mois après la clôture de la transaction.