Swatch : commercialisation éphémère de la MISSION TO EARTHPHASE – MOONSHINE GOLD

Swatch a commercialisé sa MISSION TO EARTHPHASE– MOONSHINE GOLD le 9 août dernier jour de pleine lune, dans une sélection de magasins, et sur une journée uniquement.

Une collab OMEGA & Swatch originale et visionnaire

Issue d’une collaboration entre OMEGA et Swatch, la collection Bioceramic Moon-Swatch est une version originale de la légendaire Speedmaster Moonwatch d’OMEGA, la première montre à s’être posée sur la Lune en 1965. En 2022, OMEGA et Swatch imaginent ensemble une Swatch inédite, directement inspirée de la Speedmaster Moonwatch d’OMEGA. De ce partenariat inattendu en horlogerie naîtra une collection de chronographes dont le charme a séduit le monde entier.

La toute dernière, MISSION TO EARTHPHASE– MOONSHINE GOLD, mêle l’univers créatif de Snoopy et l’innovation spatiale. Sa promesse est claire : tout devient possible lorsque l’imagination prend son envol. La montre a été commercialisée le 9 août dernier uniquement dans une sélection de magasins. Le Journal de la Bijouterie décrypte les éléments de cette montre déjà collector.

MISSION TO EARTHPHASE : Prêt au décollage ?

L’esthétique et la technologie de la montre MISSION TO EARTHPHASE– MOONSHINE GOLD présentent des innovations et accessoires ludiques :

  • Un indicateur de phase de terre (la dernière innovation de Swatch) : une complication innovante que Swatch a lancée l’année dernière, qui représente la Terre vue de la Lune, en temps réel. Les phases de terre suivent un cycle de 29,5 jours. Lors de la pleine lune, c’est la nouvelle Terre qui domine la Lune, et pendant la nouvelle lune, nous apercevons une pleine Terre.

  • Un indicateur de phase de lune orné du Moonshine™ Gold d’OMEGA. Cet indicateur s’inspire de la lune de l’esturgeon, la pleine lune qui correspond au lancement de la montre (le 9 août). Il contient deux pleines lunes étincelantes : l’une inspirée de l’univers de Snoopy et l’autre enveloppée dans un filet, en référence au nom de la pleine lune. Toutes les deux sont recouvertes du Moonshine™ Gold d’OMEGA.

  •  Des illustrations Snoopy : le célèbre personnage est représenté en cosmonaute, assis sur la Lune avec son fidèle ami Woodstock. Ils admirent la Terre depuis la lune, changeant quotidiennement au fil des phases de terre. L’illustration camoufle aussi une phase qui n’apparaît qu’à la lumière UV.

  •  Un clin d’œil à la célèbre Speedmaster Moonwatch d’OMEGA : le boîtier asymétrique et les sous-cadrans évoquent les éléments fort de la célèbre montre, lui conférant un look inimitable.

  •  Un matériau innovant : la biocéramique

    La particularité de la collection originale dont est issue cette montre est l’utilisation d’un matériau nouveau : la biocéramique. C’est un matériau composite unique en son genre, qui se veut l'une des matières les plus innovantes de l’industrie horlogère. Son mélange se compose de deux tiers de poudre céramique d’oxyde de zirconium – réputée dans l’horlogerie haut de gamme – et d’un tiers de matériau biosourcé dérivé d’huile de ricin, ce qui donne un produit solide au toucher soyeux. 

    Ce matériau très résistant permet une grande créativité tant dans les formes que dans les couleurs des montres. Robuste mais soyeuse au toucher, cette matière est extrêmement légère et s'adapte à la température du corps grâce à ses propriétés thermiques.

  •  Le dos du boîtier a également été pensé. La déclaration de mission y est gravée. Le couvercle de la pile représente la Terre.

  • Le bracelet est en caoutchouc bleu marine à fermeture VELCRO® et reprend les logos et le nom de la montre, le tout dans un style astronautique.

 Une montre collector au marketing bien pensé

La toute dernière montre MISSION TO EARTHPHASE – MOONSHINE GOLD est sortie en plein été et était en vente uniquement le 9 août, jour de la pleine lune, dans une sélection de boutiques Swatch. L’achat se limitait à une montre par personne et par boutique. La date du 9 août ne doit rien au hasard. Elle s’inscrit dans une stratégie marketing produit intelligente. Car cette montre déjà collector bénéficie d’un story telling à faire pâlir les scénaristes de série télé. Cette collaboration entre deux marques phares de SWATCH GROUP profite aux deux : OMEGA prouve qu’elle a de l’humour, et Swatch permet à sa cible d’accéder à des montres de rêve avec le logo OMEGA sur le cadrant.

Résultat : un succès marketing, le succès commercial s’inscrivant dans la durée avec l’attente des prochaines collections événements. Car un responsable de boutique nous a confié : « On a fait des déçus ». Comme quoi la stratégie du FOMO (Fear Of Missing Out) en marketing est encore très efficace !

Crédits photos : © Swatch