SWATCH lance la première montre personnalisable grâce à l’IA

AI-DADA est la nouvelle montre entièrement personnalisable par l’Intelligence Artificielle proposée par SWATCH. Chaque exemplaire est unique, fruit de l’imagination de l’internaute et de la puissance créatrice emmenée par 40 ans d’innovation de la marque suisse.

Crédit photo : Swatch

On l’attendait depuis cet été : la nouvelle montre SWATCH personnalisable grâce à l’Intelligence Artificielle. L’AI-DADA vient de sortir en Suisse le 21 novembre dernier et s’apprête à conquérir d’autres pays, dont la France, début 2026. AI-DADA interprète le prompt à la façon Swatch pour co-créer un design qui correspond à l’imagination du client et l'ADN de la marque.

SWATCH réinvente la créativité grâce à l’IA

L’horloger insiste sur le fait que c’est bien la créativité qui est au cœur du dispositif, l’IA n’étant qu’un facilitateur, un générateur de prototypes. Désormais, tout internaute pourra créer sa propre montre personnalisée grâce à l’IA sans compétence particulière, ni artistique, ni technologique. Il suffira de rédiger un prompt, à l’image des LLM, en précisant les éléments souhaités (couleur, motifs, style…).

AI-DADA est simple d’utilisation et suit un processus intuitif en 3 phases :

  1. Se connecter à son compte Swatch

  2. Expliquer son idée

  3. Attendre 2 minutes pour voir apparaître la montre personnalisée

Une fois que le résultat leur plaît, les internautes peuvent encore personnaliser leur montre en choisissant les index ou la couleur du mécanisme. Résultat : une montre unique (signe "1/1" au dos du boitier), fruit de leur imagination, de leur créativité et de leur personnalité. C’est le summum de la personnalisation de produit assistée par IA !

AI-DADA est alimenté par plus de 40 ans d’innovations emblématiques de Swatch, non seulement en ce qui concerne les produits et les designs, mais aussi les événements, l’art et la peinture de rue. Il n’y a donc pas de problème de copyrights d'artistes et/ou d'œuvres car AI-DADA est alimenté par des designs qui appartiennent à Swatch. 

Crédit photo : Swatch

Que veut dire le nom AI-DADA ?

L’appellation de ce nouveau modèle est extrêmement bien trouvée. AI fait non seulement référence à l’Intelligence Artificielle mais ici SWATCH préfère parler d’Intelligence Artistique. Quant à DADA, c’est un clin d’œil au mouvement artistique né en Suisse, à Zurich, en 1916, connu pour son jeu avec l’expérimentation et son rejet des conventions, tout comme SWATCH qui, depuis 1983, bouscule les codes de l’horlogerie.

Un retour aux sources suisses de la marque impertinente qui a toujours cultivé des relations avant-gardistes avec le monde de l’Art. Rappelons que l’entreprise a créé en 2011 à Shangaï le Swatch Art Peace Hotel, une résidence artistique qui favorise la collaboration entre les artistes du monde entier.

La marque a anticipé l’engouement que ce nouveau modèle va susciter en bloquant à 3 essais par utilisateur et par jour. Mais attention aux indécis, si un design n’est pas utilisé, il disparait à jamais !

Le modèle est une montre biosourcée NEW GENT (boitier 41mm). Le caractère unique du modèle est spécifié par le signe "1/1" au dos du boitier. La livraison s'effectue entre 2 à 5 jours.

Son prix : 200 euros.