- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- TOURNAIRE fait rimer création artistique avec innovation technologique
TOURNAIRE fait rimer création artistique avec innovation technologique
En mêlant technologie de pointe et gestes ancestraux, la Maison Tournaire a trouvé une réponse intelligente aux enjeux économiques du secteur.

Crédit photo : TOURNAIRE
La Maison Tournaire investit dans la technologie
La Maison Tournaire, qui a fêté ses 50 ans en 2023, s’est imposée dans le milieu de la joaillerie par son style inimitable. Philippe Tournaire est un autodidacte qui a réussi à créer une maison unique maitrisant les savoir-faire ancestraux de la joaillerie. Mais très vite, il s’est intéressé aux nouvelles technologies et leur utilisation dans le process de fabrication.
Il y a déjà plus de 20 ans, la Maison Tournaire a été précurseur dans l’utilisation de la 3D, aujourd’hui incontournable dans toutes les grandes Maisons de joaillerie. Son fil Mathieu, qui est devenu directeur général de l’entreprise en 2017, poursuit cette quête de l’excellence que peut apporter la technologie dans la création de bijoux d’exception.
Aujourd’hui, l’atelier associe modélisation 3D, imprimante haute précision et scanner 3D pour numériser toutes sortes de sujets d’inspiration (sculptures, monuments ou portraits) pour en proposer des interprétations miniatures sur des bijoux ou des objets uniques.
Le meilleur exemple est l’Ours Pompon, cette sculpture d’un ours polaire ajouré d’engrenages d’une finesse inouïe. Pour réaliser ces engrenages fins comme de la dentelle, l’atelier a mis au point un procédé inspiré de la fonderie d’art que les procédés traditionnels ne permettaient pas d’obtenir.

L’Ours Pompon - crédit photo : TOURNAIRE
Utiliser la technologie pour faire face aux enjeux économiques
L’utilisation de la technologie dans le process de fabrication d’un bijou présente un autre avantage, économique. Avec le cours de l’or qui s’envole et les tendances qui s’enchaînent avec une vitesse folle, la rapidité d’exécution du process de création et de fabrication est un avantage concurrentiel considérable. Le fait de maîtriser la chaîne complète (de la genèse du bijou à sa réalisation,) permet réduire les délais de développement, d’optimiser les volumes d’or, et donc de réduire les coûts de matière. Ce mode de fonctionnement agile, qui contraste avec les cycles de développement longs observés dans le secteur, offre un gain de productivité et une réduction de coût non négligeables. Là où les grandes maisons nécessitent parfois plusieurs années pour lancer une collection, la Maison Tournaire peut créer une pièce sur mesure ou développer une mini collection en quelques semaines.

Crédit photo : TOURNAIRE
La technologie ne remplacera pas le geste artistique
La démarche de la Maison Tournaire est très claire. Si les nouvelles technologies et l’IA s’avèrent être de formidables facilitateurs, ils restent des outils et ne remplaceront jamais la dimension créative du joaillier. D’ailleurs, seule une parfaite maitrise des gestes ancestraux permet d’optimiser l’utilisation de la technologie, quelle qu’elle soit.
Alors que le secteur s’affole sur les dangers que peut représenter des outils comme l’Intelligence Artificielle, avec à la clé la disparition d’emplois très qualifiés, Tournaire a peut-être trouvé la manière la plus intelligence de faire entrer la joaillerie dans une nouvelle ère : associer gestes ancestraux et technologie de pointe pour maintenir un savoir-faire d’excellence tout en répondant aux enjeux économiques.
L’outil numérique reste un soutien, jamais un substitut à l’intention artistique