2eme édition pour le Kering Generation Award X Jewelry

Kering annonce la deuxième édition du Kering Generation Award X Jewelry, visant à promouvoir l’innovation durable dans le secteur de la joaillerie.

Crédit photo : KERING

Le Kering Generation Award valorise les initiatives en faveur du développement durable

En 2017, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Kering rejoint l’accélérateur « Plug and Play – Fashion for Good » dans le but d’identifier des matières et des processus plus durables et innovants en Europe. En 2018, en partenariat avec Plug and Play Chine, Kering lance la première édition du « Kering Generation Award » pour soutenir des startups chinoises apportant un impact environnemental et social positif. Depuis lors, le « Kering Generation Award » a été déployé au Japon, puis en Arabie Saoudite avec le soutien de la Fashion Commission.

Le Kering Generation Award X Jewelry promeut l’innovation durable dans la joaillerie

L’an dernier, Kering lançait le Kering Generation Award X Jewelry, en collaboration avec la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres) et sous la coordination scientifique de POLI.design (Politecnico di Milano). 

Rappelons que la CIBJO est la seule confédération dans le domaine à bénéficier d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU).

La remise des prix a eu lieu lors du JCK Las Vegas 2025. Fort du succès de la première édition, les trois partenaires réitèrent l’opération.

Avec cet Award, Kering et ses Maisons de Joaillerie (Boucheron, Pomellato, Dodo et Qeelin) mettent en lumière l’engagement du Groupe envers l’innovation durable.

Le thème de l’Award (Second Chance, First Choice) vise à réduire l’impact du secteur de la joaillerie à travers les produits, les process, les services ou les technologies avec des solutions innovantes entrant dans l’étendue des actions suivantes :

  • Nouveaux matériaux innovants : des solutions allant des innovations en design de produits de joaillerie à l’introduction de nouveaux matériaux — qu’ils proviennent d’autres industries, de flux de déchets ou de méthodes de production inédites.

  • IA : les applications d’intelligence artificielle dédiées à la joaillerie sont les bienvenues, notamment les outils soutenant le design, l’échantillonnage, la production ou toute autre forme d’optimisation.

  • Packaging : des avancées en matière d’emballage grâce à des matériaux alternatifs, des formats réutilisables ou des systèmes à faible impact.

  • Technologies orientées retail : des technologies dédiées au retail capables d’améliorer l’efficacité, de favoriser des pratiques circulaires ou d’enrichir l’expérience client, tant physique que digitale, dans le domaine de la joaillerie. Le prix réunit dix universités et académies de renommée mondiale proposant des formations en joaillerie et en développement durable, et soutient des startups visionnaires engagées dans la réduction des impacts dans le secteur, en repensant les produits, les processus et les services.

L’Award réunit 10 universités et académies de renommée mondiale proposant des formations en joaillerie, et il soutient des startups visionnaires qui œuvrent à la réduction de l’impact de l’ensemble du secteur en repensant les produits, les processus et les services.

  • Les étudiants, accompagnés par leurs professeurs, devront concevoir un bijou transformant des matériaux délaissés ou en fin de vie en pièces de valeur.

  • Les startups seront invitées à participer avec un produit, une technologie ou un service existant dans le secteur de la joaillerie, en adéquation avec la thématique du concours.

Les finalistes présenteront leurs projets au jury à Paris, en juillet 2026, lors de la semaine de la Haute Couture.

Le lauréat de la catégorie startups bénéficiera d’un programme de mentorat proposé par POLI.design — Politecnico di Milano, tandis que le lauréat de la catégorie étudiants se verra offrir une opportunité de stage au sein de l’une des Maisons de joaillerie de Kering. 

Le succès de la première édition du Kering Generation Award X Jewelry nous a montré à quel point de nombreux talents émergents sont désireux de porter le changement et de redéfinir la joaillerie durable. Forts de l’élan créé lors de notre cérémonie à JCK Las Vegas 2025, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre, réunissant à nouveau universités et startups afin de célébrer et de soutenir celles et ceux qui façonnent l’avenir du secteur.

Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering