Audemars Piguet acquiert une participation majoritaire dans Inhotec SA

L’horloger suisse Audemars Piguet acquiert une participation majoritaire dans Inhotec SA, son fournisseur, renforçant ainsi son indépendance industrielle.

La plus ancienne manufacture de Haute Horlogerie indépendante suisse qui fête ses 150 ans cette année, Audemars Piguet, a annoncé le 13 août dernier sa prise de participation majoritaire dans la société Inhotec SA, l’un de ses fournisseurs.

Inhotec est une manufacture de précision au service des marques horlogères fondée en 2011, reconnue pour son excellence en micromécanique. Installée dans le canton de Neuchâtel, l’entreprise compte 200 salariés ; elle est spécialisée dans la production d’ébauches et de composants horlogers de grande précision ; du prototypage aux grandes séries de plus de 50 000 pièces, ses produits sont destinés à être assemblés dans des mouvements de haute horlogerie labellisés Swiss made. Son savoir-faire en fait un partenaire privilégié des maisons horlogères suisses.

Le rapprochement entre les deux structures s’inscrit dans une volonté de préserver et renforcer l’écosystème industriel horloger suisse et son indépendance industrielle.

Le fondateur de Inhotec SA, M Alexandre Eme, conserve ses fonctions de CEO et de président du Conseil d’Administration. Détenteur d’une participation minoritaire importante dans la société, il demeure un acteur clé du succès de Inhotec SA et le garant de la continuité des opérations ainsi que de la vision à long terme de l’entreprise. D’ailleurs, Inhotec SA continuera à opérer en tant qu’entreprise autonome auprès de ses clients, toutes marques horlogères confondues.

« En unissant nos forces, nous créons les conditions nécessaires à Inhotec pour continuer d’innover et de servir l’ensemble de l’industrie horlogère ».

Alexandre Eme, Fondateur et CEO d’Inhotec

Du côté d’Audemars Piguet, cette prise de participation majoritaire vise non seulement à intégrer la chaîne de valeur de son core business, mais également à assurer l’avenir d’un savoir-faire de précision propre à l’industrie horlogère suisse. C’est la pérennité d’une filière qui est en ligne de mire.

« Il s’agit de consolider un socle stratégique de compétences clés et de soutenir la continuité d’un savoir-faire essentiel à l’avenir de la Haute Horlogerie, non seulement pour Audemars Piguet, mais aussi pour l’ensemble du secteur ».

Lucas Raggi, Chief Industrial Officer, Audemars Piguet

En juillet dernier, Hermès annonçait l’agrandissement de son site de Noirmont, dans une logique d’acquisition verticale et de maîtrise de la chaîne de fabrication de ses montres. Un autre fait marquant qui nous rappelle que le Jura suisse confirme sa position dominante en matière de Haute Horlogerie en préservant ses savoir-faire.

 Crédits photos : © Audemars Piguet