- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Bijorhca: ce qu’il faut retenir de l’édition de septembre 2025
Bijorhca: ce qu’il faut retenir de l’édition de septembre 2025
Le premier salon de la rentrée, tant attendu, vient de fermer ses portes. Malgré le contexte économico-politico-social tendu, le secteur de la bijouterie a démontré une fois de plus ses capacités à se renouveler et à innover.

Crédit Photo : © FLORIE BERGER pour BIJORHCA
Bijorhca est une institution incontournable dans le monde de la bijouterie. Le rendez-vous de septembre est une pause estivale, qui, à peine revenus de vacances, nous plonge dans les tendances de l’été prochain. C’est l’occasion de retrouver les professionnels de cet écosystème en plein changement qui doit faire face à de nombreuses mutations, et ce, dans un contexte social très agité en cette rentrée 2025.
Depuis que le groupe WSN a repris l’organisation, Bijorhca est intégré au salon de la mode et des accessoires Who’s Next, confirmant ainsi l’appellation « bijoux de mode », plus adaptée que « bijoux fantaisie ». La proximité des deux salons facilite la visite car, même si le premier s’adresse surtout aux détaillants bijoutiers et le second aux concept stores multimarques, la frontière entre les deux est ténue. Les bijoutiers traditionnels n’hésitent plus à se tourner vers des marques de créateurs très mode, pour proposer une offre plus large et correspondant à une demande évolutive.
Le Journal de la Bijouterie a arpenté les allées du salon, a croisé certains d’entre vous, et vous propose un compte rendu de ce qu’il faut retenir de cette session.
Les bijoux minimalistes en plaqué or ont encore de beaux jours devant eux
Sans surprise, à part quelques marques à l’identité forte (Satellite, Philippe Ferrandis, Nature Bijoux), la majorité propose toujours des bijoux fins et minimalistes en plaqué or. Les chaînes fines décorées de petites perles colorées inondent les stands. Les médailles et autres pampilles affichent des symboles ésotériques. Autre tendance qui se confirme : la finition mat et imparfaite (comme s’il s’agissait d’un bijou ancien). Ces bijoux sont destinés à être porté en accumulation, que ce soit pour les bracelets ou les colliers.
La chaîne est également un élément fort de certaines collections jusqu’à remplacer le bijou lui-même : bague en chaîne fine, boucle d’oreille chaîne, pendentif composé de plusieurs chaînes de différentes formes et couleurs.
Beaucoup de joncs, sous toutes les formes
Rigide, articulé, plein, ouvert, fermé, uni ou à motifs : le jonc sera le bracelet phare de l’été prochain ! Le bracelet jonc bouddhiste avait amorcé cette tendance il y a quelques années. Mais pour l’été 2026, il sera très coloré et se portera à plusieurs sur le poignet. Une jolie manière d’accessoiriser ses tenues. Vu chez Bangle-Up, Atelier 1811, Simone à Bordeaux.

Atelier 1811 - Crédit Photo : © le journal de la bijouterie
La faune et la flore inspirent les créateurs de bijoux
Chaque année, un thème ressort plus qu’un autre. Ces dernières saisons, on a vu fleurir des marguerites, s’envoler des libellules et des papillons, brandir le logo « peace and love » haut et fort sur tous nos bijoux. L’été 2026 ne déroge pas à la règle. En tête de liste, les signes du zodiaque ont toujours beaucoup de succès et se déclinent de différentes manières. Côté faune et flore, un fabricant d’estampes nous a confié avoir beaucoup de commandes d’insectes, de serpents et de fleurs, particulièrement des pensées. La saison estivale prochaine promet d’être très bucolique !
Le symbole, une nouvelle forme de personnalisation
Enfin, le bijou apparaît clairement comme une expression de soi. A l’instar d’un tatouage, il traduit une philosophie de vie, une vision. Les symboles, qu’ils soient religieux, ésotériques, ou même géographiques, sont une nouvelle forme de personnalisation, plus poussée et plus confidentielle car elle nécessite un décryptage.
De la croix chrétienne à la main de Fatima, en passant par la fleur de lotus, ou la carte de son île préférée, chacun est libre de s’approprier un symbole et de l’associer à sa légende personnelle. On remarquera la collection Territoires de Le Vent à la Française, et les bijoux talismans de Manoyas.
L’avenir nous dira si la clientèle adhère à toutes ces tendances à la fois colorées, joyeuses et engagées ! Bonne rentrée à tous !