- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Loupidou ferme boutique
Loupidou ferme boutique
La boutique de Loupidou à Roanne fermera définitivement le 31 janvier 2026. La marque, en revanche, cherche toujours un repreneur.

Crédit Photo : Loupidou
C’est l’histoire d’un créateur qui a marqué toute une génération et inspiré de nombreuses marques. Après presque 30 ans de succès, LOUPIDOU ferme son magasin historique de Roanne ainsi que son site e-commerce, et liquide son stock. La marque, en revanche, cherche un repreneur.
Le cours de l’or et la volatilité des clients (voir notre article sur la note de conjoncture de Francéclat) auront eu raison de la marque roannaise.
Naissance et succès de la marque LOUPIDOU
Comme beaucoup d’entreprises, LOUPIDOU est une histoire familiale née sur une idée personnelle. François Pidoux, joaillier de formation, s’installe en 1989. A la naissance de sa deuxième fille, Lou, en 1997, il crée un une médaille de berceau porte-bonheur transformable en porte-clé, représentant une silhouette de petite fille. Cette même médaille sera ensuite déclinée en pendentif, en bracelets, en boucles d’oreilles. En 2000, les camarades de la petite fille ont pris l’habitude d’appeler son papa Monsieur LOU PIDOUX… LOUPIDOU était né ! La silhouette de fille, LOU, est bientôt rejointe par celle d’un garçon qui se nommera OSCAR. Suivront d’autres collections comme LUCKY NUMBER, sur le thème du chiffre porte-bonheur, et MARGUERITE, qui reprend la forme stylisée d’une fleur.

Crédit Photo : Loupidou
Maintes fois copiée, la marque a trouvé une manière originale de se distinguer des contrefacteurs en imaginant et déposant sa propre typographie qui a la particularité de mettre les points sous (et non sur) les i.
Autre signe distinctif, sa base line, « le joaillier affectif », qui résume parfaitement l’esprit de la marque.
Pendant 40 ans, je ne me suis jamais inspiré des autres, mais j’ai été beaucoup copié et j’en suis fier !
De la difficulté actuelle de revendre son entreprise
Avec la hausse du cours de l’or, il aurait fallu investir plus de 400 000 euros en métaux précieux pour pouvoir continuer. Un stock trop lourd pour l’entrepreneur qui cherche à revendre. Mais faute de repreneur, François Pidoux décide de liquider l’entreprise en la dissociant de la marque. La boutique fermera définitivement le 31 janvier prochain. En attendant, la liquidation totale du stock a démarré le 2 décembre, dans la boutique de Roanne exclusivement.
La marque LOUPIDOU quant à elle reste à vendre. Déposée dans plusieurs catégories à l’INPI, elle bénéficie d’une image forte et d’une communauté conséquente sur les réseaux. Il serait dommage qu’elle s’éteigne…
Interrogé par Le Journal de la Bijouterie, François Pidoux nous a confié vouloir se consacrer désormais à l’expertise et la valorisation des bijoux pour particuliers, notamment la valeur de remplacement en cas de vol. Entre décès et assurance, la demande est grande pour ce genre d’expertise, les particuliers sous-estimant la valeur des bijoux qu’ils possèdent.