- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Le Bijou à la Renaissance s’expose à Toulouse jusqu’au 27 juillet 2025
Le Bijou à la Renaissance s’expose à Toulouse jusqu’au 27 juillet 2025
L’hôtel d’Assézat de Toulouse, l’un des joyaux de l’architecture renaissance française, propose une exposition événement : D’Or et d’Eclat, le bijou à la Renaissance.

C’est la première exposition consacrée au bijou à la Renaissance depuis celle que lui avait dédié le Victoria and Albert Museum de Londres en 1980 sous le titre Princely Magnificence : Court Jewels of the Renaissance, 1500-1630.
A l’occasion des 30 ans de la Fondation Bemberg qu’il héberge depuis 1995, l’hôtel d’Assézat de Toulouse, l’un des joyaux de l’architecture renaissance française, propose une exposition événement : D’Or et d’Eclat, le bijou de la Renaissance.
Le parcours de six sections propose une exploration du bijou, à la fois objet d’art et vecteur de symboles. Il nous rappelle que l’essor de l’imprimerie a nourri l’inspiration des orfèvres et a permis la circulation des modèles dans toute l’Europe. Dès lors, le bijou signifia aussi bien le rang qu’on occupait dans la société que le pouvoir économique ou politique qu’une personne avait.
L’exposition doit beaucoup aux prêts exceptionnels qui lui sont confiés pour l’occasion, principalement ceux du Musée National de la Renaissance – Château d’Ecouen et le prêt de son fonds de bijoux de la Renaissance, l’un des plus importants de France. La présence de ces joyaux est d’autant plus remarquable que nous disposons peu de bijoux aussi anciens : étant faits de matériaux précieux, beaucoup furent démantelés, fondus ou dispersés au fil des siècles.
L’exposition bénéficie également de prêts conséquents de musées français et étrangers : le château de Fontainebleau, le château de Versailles, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Victoria and Albert Museum de Londres, le British Museum, le Rijksmuseum d’Amsterdam ou encore la Danish Royal Collection.
Pour son caractère exceptionnel et la rareté des pièces présentées, courrez vite admirer cette exposition à Toulouse, qui se termine le 27 juillet !
Fondation Bemberg, hôtel d’Assezat, Toulouse - du 4 avril au 27 juillet 2025
Crédit photo : © Rijksmuseum, Amsterdam