Le Geste retrouvé : reconstitution d’un torque celte à l’Ecole des Arts Joailliers

L’Exposition Le Geste Retrouvé de l’Ecole des Arts Joailliers explore les techniques de fabrication du célèbre Torque de Montans, vieux de plus de 2000 ans.

L’Ecole des Arts Joailliers, initiée par Van Cleef & Arpels, nous propose cet été une exposition originale : la reconstitution du torque celte de Montans.

Ce projet de recherche, à mi-chemin entre l’archéologie et l’histoire des savoir-faire, a été réalisé en partenariat avec le Centre Archéologique de Montans et le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain en Laye. Cette aventure collaborative relève de l’archéologie expérimentale. Il s’agit de comprendre les savoir-faire et les techniques d’une époque donnée en reproduisant l’objet étudié : un torque celte rigide en or datant du Second Age de Fer (450-25 avant notre ère). Cette pièce maîtresse a été retrouvée en 1843 à Montans, dans le Tarn.

L’orfèvre Antoine Legouy, ciseleur, Meilleur Ouvrier de France, a travaillé en collaboration avec des archéologues et Grégory Weinstock, Directeur des Métiers de Haute Joaillerie de Van Cleef & Arpels. Il a réussi à recréer les formes délicates qui composent ce torque, et à comprendre le process de création - penser la forme par le geste, d’où le titre de cette exposition « le geste retrouvé ». En évoquant les Celtes, Antoine Legouy a confié s’être « mis à leur place », l’enjeu étant de « mettre ses pas dans les leurs ».

L’une des deux répliques en or 24 carats du torque de Montans et détail de la réplique n°1/2, extrémités du torque ( tampon, couronne, fermoir) - © L’École des Arts Joailliers. Photo : Benjamin Chelly

L’exposition, qui se termine le 21 septembre, est aussi l’occasion de découvrir l’Hôtel de Mercy-Argenteau, qui héberge l’École des Arts Joailliers depuis 2024. Cet hôtel particulier du XVIIIème siècle inscrit aux Monuments historiques l’une des plus anciennes demeures privées conservées dans le quartier des Grands Boulevards à Paris.

Si vous avez manqué cette expo cet été, voici une belle manière de démarrer la rentrée avec une sortie culturelle !

L’École des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis boulevard Montmartre 75009 Paris - du 3 juillet au 21 septembre 2025.

Crédits photos : © L’Ecole des Arts Joailliers