- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- LIP à l’heure de l’ucpycling
LIP à l’heure de l’ucpycling
LIP recycle sa toile publicitaire qui ornait la façade de la brasserie Lipp en octobre 2025 et en fait une collection de sacs collectors en partenariat avec Bilum.

Crédit photo : LIP
Souvenez-vous : en octobre dernier, nous relations la spectaculaire campagne de communication institutionnelle de LIP, qui s’affichait en grand sur la façade de la brasserie Lipp de Paris, boulevard Saint Germain (lire l’article). Quatre mois plus tard, la toile n’est pas détruite mais réutilisée pour la fabrication de sacs collectors !
L’horloger a confié la réalisation de cette transformation à Bilum, pionnier français de l’upcycling. Le concept de Bilum est simple : récupérer des matières, les nettoyer, les assembler, pour au final créer de nouveaux objets prêts à démarre une nouvelle vie.
LIP a choisi de transformer sa bâche en une série limitée de 50 sacs de voyage cabine. Découpée à la main en Île-de-France, lavée a l’eau savonneuse puis assemblée artisanalement dans des ateliers franciliens, chaque partie de pièce révèle un caractère unique. La confection de chaque sac nécessite plusieurs heures de travail, et l’intervention de 5 personnes différentes, assurant d’un savoir-faire à chaque étape. Les anses, conçues à partir de sangles de ceintures de sécurité réformées et les renforts en cuir issus de chutes de grandes maisons complètent cette démarche responsable et exigeante.

Crédit photo : LIP
L’étiquette résume à elle seule la philosophie d’une telle transformation et justifie l’acte d’achat responsable de son futur acquéreur :
« Ce sac est né de la bâche publicitaire de la campagne LIP 2025. En lui offrant une seconde vie, nous transformons un visuel éphémère en une création durable, imaginée et fabriquée en France. »
Chaque sac est unique. Le fragment de toile sélectionné n’est pas dû au hasard : un premier exemplaire, très graphique, révèle les nuances marron et acier de la bâche, ainsi qu’un détail de la lunette crantée et du bracelet en cuir nubuck de la montre Type 14 ; un deuxième exemplaire revisite l’ADN de LIP en reprenant une partie de son logo sur la face recto et un extrait de l’illustration du mouvement LIP R26 au verso.
Les 50 sacs sont en vente sur le site de Lip depuis le 6 février 2026 au prix de 229 euros.

Crédit photo : LIP
Cette initiative est très intéressante. Elle ancre la marque LIP dans son époque : celle du recycling et de l’upcycling, où rien ne se perd, tout se récupère. D’un point de vue branding, la marque soigne son image responsable tout en cultivant l’humour et les références à son histoire. LIP a rendu hommage au passé, et aux grandes heures de la maison dont le chemin a croisé celui de l’iconique brasserie parisienne, haut lieu d’influence au XXeme siècle. Et LIP affiche aujourd’hui l’image d’une maison horlogère ancrée dans le XXIeme siècle, fidèle à la fabrication française et sensible aux défis environnementaux. Bravo !