- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Pandora et Amazon démantèlent un réseau de contrefaçon
Pandora et Amazon démantèlent un réseau de contrefaçon
Pandora et Amazon ont collaboré ensemble pour démanteler un réseau criminel qui écoulait des bijoux contrefaits portant le nom de la marque danoise dans plusieurs pays européens, depuis la Chine.

La contrefaçon est un véritable fléau qui touche de nombreuses marques de bijouterie. Cette association inédite mérite d’être saluée car elle implique une marque de bijoux à très forte notoriété et la plus grosse market-place mondiale.
Deux réseaux mondiaux de produits contrefaits démantelés
L’enquête a démarré en 2020, après la saisie de plusieurs milliers de bijoux Pandora contrefaits. Le service juridique de la marque de Pandora a travaillé avec le département contrefaçons du géant Amazon et a réuni les preuves impliquant deux vendeurs qui expédiaient ces produits depuis la Chine. Autre fait marquant, les deux entreprises occidentales ont collaboré avec la justice chinoise qui a tranché : la Cour de Shanghai a jugé les vendeurs coupables et les a condamnés à 5 ans de prison.
Cette collaboration tripartite est encourageante pour les nombreuses entreprises victimes de contrefaçon. Comme le souligne Peter Ring, Directeur Juridique de Pandora : « En associant notre expertise en droit des marques à la puissance d’investigation d’Amazon, nous avons pu aider la justice locale à démanteler un réseau criminel très sophistiqué ».
De son côté, Amazon se félicite de cette collaboration, comme l’indique Kebharu Smith, le Directeur du Département Contrefaçons : « Notre expérience avec Pandora nous a permis de démanteler un réseau de contrefaçons puissant. Même si nous avons fait d’énormes progrès en cinq ans, nous ne voulons pas en rester là. Notre objectif est d’atteindre zéro contrefaçon sur notre site ».
La contrefaçon, un fléau pour la bijouterie
Comme beaucoup de marques à forte notoriété, Pandora est une cible privilégiée pour les contrefacteurs. Selon l’OCDE, les produits de contrefaçon représentent 2.3 % du marché international. Rien qu’en 2024, la marque danoise a neutralisé un demi-million de pages web, de comptes sur les réseaux sociaux et autres contenus en ligne faisant la promotion de faux bijoux Pandora. Soit une augmentation de 215% par rapport à l’année précédente ! L’entreprise a saisi quelques 100 000 produits contrefaits. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle a largement accéléré le processus d’investigation. Collaborer avec des acteurs comme Amazon et les justices locales est donc un enjeu vital dans la lutte contre la contrefaçon.
Un partenariat inattendu pour un résultant gagnant/gagnant
Le mode de distribution des bijoux Pandora est très vertical : il repose sur son réseau de 6800 points de vente (incluant 2700 boutiques) répartis dans plus de 100 pays, et son propre site internet, Pandora.net. La marque danoise ne distribue pas ses bijoux sur Amazon mais lutte avec le géant américain contre les faux bijoux Pandora proposés par des vendeurs peu scrupuleux sur la plateforme. Cette association surprenante est doublement intelligente : elle permet à Pandora de neutraliser des réseaux puissants de contrefacteurs, et elle offre à Amazon la possibilité de soigner son image auprès des marques qui, à terme, risquent de se détourner de la market place si celle-ci ne fait rien pour lutter contre la contrefaçon. Bref, un partenariat gagnant/gagnant et un signal fort adressé aux vendeurs de produits contrefaits.
Crédit photo : Pandora