Pandora Talisman : des médailles en rupture avec l’esthétique de la marque

Ce jeudi 28 août, Pandora sort une nouvelle collection affichant un style nouveau pour la marque, mais terriblement tendance. Le Journal de la Bijouterie y voit là un choix stylistique audacieux et intelligent, qui permet à la marque de se renouveler tout en surfant sur une inspiration initiée par de grandes marques de joaillerie : les médailles antiques aux formes et touchés imparfaits, associées à des éléments intemporels et des messages en latin.

Une collection de médailles antiques aux messages personnels

Si la marque de bijouterie danoise reste fidèle à son ADN (valoriser le récit personnel à travers la joaillerie), elle surprend par le parti pris stylistique de cette nouvelle collection Pandora Talisman qui, comme son nom l’indique, se porte comme un grigri. Cette collection de douze médailles s’inspire des pièces de monnaie antiques et de leur aspect imparfait accentué par la patine du temps. Quant aux motifs gravés, ils combinent au recto des éléments intemporels (soleil, étoile, lion, colombe, rose, serpent…) et au verso des textes en latin telles que amor vincit omnia (« l’amour triomphe de tout ») ou per aspera ad astra (« par les difficultés jusqu’aux étoiles »). Le tout dans un style graphique audacieux, presque rock, qui n’est pas sans évoquer des illustrations de tatouage.

De nouveaux matériaux pour des bijoux d’inspiration précieuse

Autre rupture intéressante de cette collection : les matériaux utilisés, comme la nacre de synthèse et le métal doré à l’or 14 carats. Les modèles varient par leur taille, leur forme et le mélange des matières, laissant libre cours aux clientes de mixer argent et métal doré, pour un effet « mix and match » toujours d’actualité.

Caroline Receveur ambassadrice de la campagne

L’ambassadrice de la campagne n’a pas été choisie au hasard. L’influenceuse issue de la téléréalité Caroline Receveur, qui a médiatisé son combat contre le cancer, voit dans cette collection Talisman « des alliés précieux qui l’aident à ralentir sans culpabiliser, à se reconnecter à son intuition et à ce qui compte vraiment. Ces talismans deviennent ses repères, lui offrant un ancrage solide quand la vie s’accélère ou qu’elle se sent décentrée. »

Le bijou talisman : une valeur sûre en 2025

Pandora Talisman sort en boutique ce 28 août. Prix publics : de 35 à 99 euros selon la taille et la matière de la médaille. Chaque Pandora Talisman peut se porter seul ou superposé sur l’un des deux colliers spécialement conçus pour l’occasion.

Cette collection s’inscrit dans la mouvance actuelle des médailles d’inspiration ancienne, et dans celle de l’ultra personnalisation. A l’instar d’un tatouage, chaque médaille retrace un moment de vie ou un mantra qui définit la personne qui la porte. Certaines marques de joaillerie ont lancé avec succès de telles collections. En réinterprétant cette inspiration classico antique dans des matériaux correspondant à son segment de marché, Pandora signe une collection tendance, qui devrait remporter un franc succès. 

Crédits photos : © Pandora