Plan de continuation validé pour Atelier Paulin

Le Tribunal de Commerce de Paris valide le plan de continuation de Atelier Paulin et met fin à son plan de redressement judiciaire

C’est une nouvelle comme on aimerait en entendre beaucoup plus dans l’univers de la bijouterie par les temps qui courent. Le 5 juin dernier, le tribunal de commerce de Paris a validé le plan de continuation proposé par la marque Atelier Paulin, mettant fin à son plan de redressement judiciaire.

La marque de bijoux personnalisés sur fil d’or a été créée en 2015 par Matthias Lavaux. Le concept originel est simple : créer des bijoux personnalisés sur lesquels s’écrivent des messages personnels à l’aide d’un fil d’or, des mots d’amour, les prénoms des personnes qui nous sont chères. Le bijou ludique associé au positionnement haut de gamme a tout de suite trouvé sa clientèle, permettant à l’entreprise de croître rapidement.

Mais plusieurs facteurs ont compromis le programme de développement de la marque :

  •  La crise sanitaire du Covid-19 a contraint Atelier Paulin à fermer ses points de vente à l’étranger

  • Cette expansion ayant été financée par la dette bancaire, c’est tout son modèle économique qui s’est vu bouleversé.

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise a dû trouver un nouvel élan créatif et élargir ses ambitions :

  1. De nouvelles collections pour homme sont venues enrichir l’offre en proposant à la clientèle masculine, en demande croissante d’élégance personnelle, des bijoux subtils, forts et contemporains.

  2.  La maison se diversifie aussi avec des collections unisexes. La ligne « Attache-moi » renoue avec la personnalisation chère à la marque, sur des bijoux modulables à composer librement pour créer sa propre pièce unique, grâce à une innovation technique.

  3. D’autre part, les ventes en lignes sur le e-shop de la marque sont en progression, avec une croissance soutenue en France et à l’international.

  4.  Enfin, le retour de collaborations avec des marques prestigieuses renforce la confiance en la marque Atelier Paulin et confirme son attrait dans l’écosystème créatif de luxe.

On ne peut que saluer les efforts de son fondateur qui a su trouver des leviers pour réinventer sa marque de bijoux tout en restant fidèle à son ADN. Car c’est là toute la problématique des marques créateurs qui doivent leur succès à un concept fort : le risque est de s’essouffler et de voir sa créativité se tarir, mettant en péril l’entreprise à la première difficulté.

En explorant de nouveaux territoires, Atelier Paulin s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, à tisser de nouveaux partenariats ambitieux et à conforter son positionnement : une maison libre et créative, un artisanat d’exception et une vision contemporaine du luxe.

Crédits photo : Atelier Paulin