Première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie à Monaco

Le Grand Prix de la Haute Joaillerie s’est tenu ce week-end à Monaco. La première édition de ce prix tant attendu a célébré l’art joaillier et récompensé la beauté, l’audace et les savoir-faire d’un métier ancestral.

Crédits photos : ©GPJM

Un premier Grand Prix de la Haute Joaillerie très attendu

En juillet dernier, nous vous annoncions le lancement du premier Grand Prix de la Haute Joaillerie à Monaco. Cette première édition s’est tenue samedi 25 octobre, dans la légendaire Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carto. Les plus grandes maisons étaient au rendez-vous (Anna Hu, Boucheron, Bvlgari, Chanel, Chopard, Dior, Dolce&Gabbana, Louis Vuitton, Martin Katz, Messika, Tiffany&Co.), représentées par leurs dirigeants et leurs égéries. L’évènement a également réuni des créateurs, de grands collectionneurs venus du monde entier, des artisans d’art, mais aussi des pays producteurs de pierres précieuses.

Les créateurs de ce nouveau rendez-vous sont Stéphane Valeri, Président Délégué du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer (MCSMB) et Jean-Philippe Braud, Président de Profirst France, à qui l’on doit l’organisation de projets majeurs dans l’industrie du luxe et plus précisément dans le secteur HBJO.

Les trois jours précédant la soirée, le public monégasque a pu admirer, dans les vitrines des joailliers participants, les trente-trois joyaux que les Maisons avaient choisis pour les représenter. Lors du dîner orchestré par le chef monégasque multi étoilé Marcel Ravin, les joyaux ont été présentés aux convives.

Le jury, présidé par Fabienne Reybaud, experte en Haute Joaillerie contemporaine, était composé de personnalités, journalistes et experts du monde de la joaillerie : Tristan Auer, architecte et designer, Brune de Margerie, rédactrice en chef mode de ELLE, Chayapa Chutrakul, fondatrice de the Pink Lab & Executive Director Directions Group Thailand, Constance Assor, rédactrice en chef adjointe Le Point, Evelyne Possémé, conservatrice honoraire du Musée des Arts Décoratifs, Emmanuel Piat, expert en pierres précieuses, CEO Maison PIAT, Philippe Scordia, gemmologue expert auprès de la Cour d’Appel de Paris et Stéphane Valéri, Président-Délégué de Monte-Carlo Société des Bains de Mer & cofondateur du GPHJ.

Crédits photos : ©GETTY

Le Palmarès du premier Grand Prix de la Haute Joaillerie

Toutes les créations récompensées sont un hommage vibrant aux savoir-faire qui contribuent à ériger l’art joaillier au statut d’art majeur :

  • Le Grand Prix de la Haute Joaillerie 2025 : Maison Chanel pour le collier Sweater, Haute Joaillerie Sport, 2024

  • Le Prix Spécial du Jury : Tiffany&Co pour la sophistication et la créativité de ses dernières collections de Haute Joaillerie

  • Le Prix du visionnaire de l’année : Caroline Scheufele co-présidente et directrice artistique de la Maison Chopard

  • Le Prix du Design : Maison Messika pour le collier Zebra Luhlaza.

  • Le Prix du Savoir-Faire : Maison Dior pour le collier Diorexquis Forêt Nacrée

  • Le Prix des Pierres : Maison Louis Vuitton pour le collier Apogée

  • Le Prix du Patrimoine :  Maison Tiffany & Co. pour Jean Schlumberger pour Tiffany & Co., Butterflies Choker, 1956

  • Le Prix du Meilleur espoir : Maison Sahag Arslanian pour le collier Lunar Eclipse

  • Le Prix du public : Maison Dolce&Gabbana pour un collier de la collection Sardaigne

On notera que la Maison Tiffany & Co s’est distinguée par l’attribution de deux prix : le Prix Spécial du Jury et le Prix du Patrimoine, récompensant la créativité de ses créations contemporaines et saluant sa contribution au Patrimoine joaillier.

Le Grand Prix de la Haute Joaillerie a vocation à devenir un rendez-vous incontournable dans le calendrier international de l’ultra-luxe. Pensé comme une plateforme de reconnaissance et de dialogue, il entend célébrer les savoir-faire les plus remarquables, stimuler la création contemporaine et fédérer l’ensemble des acteurs du secteur autour des enjeux de responsabilité, de transmission et de rayonnement culturel.

Grand Prix de la Haute Joaillerie 2025 : Maison Chanel pour le collier Sweater - Crédit Photo : ©CHANEL

Prix du Design : Maison Messika pour le collier Zebra Luhlaza - Crédit Photo : ©MESSIKA

Prix du Savoir-Faire : Maison Dior pour le collier Diorexquis Forêt Nacrée - Crédit Photo : ©DIOR

Prix des Pierres : Maison Louis Vuitton pour le collier Apogée - Crédit Photo : ©LOUIS VUITTON

Prix du Patrimoine : Maison Tiffany & Co. pour Jean Schlumberger pour Tiffany & Co., Butterflies Choker, 1956 - Crédit Photo : ©TIFFANY & CO

Prix du Meilleur espoir : Maison Sahag Arslanian pour le collier Lunar Eclipse - Crédit Photo : ©Sahag Arslanian

Prix du public : Maison Dolce&Gabbana pour un collier de la collection Sardaigne - Crédit Photo : ©Dolce&Gabban