- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Satellite écrit un nouveau chapitre de son histoire
Satellite écrit un nouveau chapitre de son histoire
Après des difficultés financières, Satellite écrit un nouveau chapitre et réinvente l’histoire de la marque en restant fidèle à son ADN multiculturel, libre et audacieux. Entretien avec Cyrille Bonnin, son CEO.

Crédit Photo : © SATELLITE
La marque de bijoux emblématique des années 80, Satellite, renoue avec la croissance après des années difficiles. Cette renaissance s’accompagne d’une ligne créatrice audacieuse mais fidèle à l’ADN de la maison, et d’une innovation technologique respectueuse des principes RSE. Un tournant stratégique pour la maison de bijouterie parisienne qui a vu sa clientèle évoluer au fil des années. Le Journal de la Bijouterie a rencontré le nouveau CEO de l’entreprise, Cyrille Bonnin.
La marque de bijoux Satellite vit une renaissance
Marque iconique des années 80, Satellite est né en 1987, a connu des années flamboyantes puis une période de turbulences. Les fondateurs, Daniel Ouaki et Sandrine Dulon, associés à un fonds d’investissement, décident alors d’écrire un nouveau chapitre et prennent des mesures drastiques :
Redressement en mars 2024 suivi de trois périodes d’observation,
Recrutement de Cyrille Bonnin (dirigeant reconnu dans l‘univers du bijou) pour renforcer l’équipe dirigeante,
Vente du magasin de la rue Saint Honoré.
Fin juin 2025, le plan de continuation est accepté par le Tribunal de Commerce de Paris. Ses bases financières assainies, la marque affiche depuis six mois une croissance à deux chiffres, confirmant une véritable renaissance.
Un retour aux origines
La marque reste fidèle à son ADN (des bijoux multiculturels, colorés, au look ethnique), et à son engagement créatif. Les bijoux sont confectionnés à la main et reflètent le savoir-faire d’artisans bijoutiers : fondeurs, ciseleurs de métal, tailleurs de pierres, plumassiers, brodeurs, et autres décorateurs.
Et 38 ans après ce qui a fait le succès de la maison, Satellite réinvente les bijoux en résine métallisée, en utilisant des techniques de fabrication innovantes, plus écologiques et plus économiques.
Technique phare des années 80, la résine métallisée était un procédé innovant qui permettait de réaliser des bijoux over size à l’origine de la réputation de la marque. La technique utilisée était la galvanoplastie, procédé devenu controversé du point de vue de la RSE et, vu le cours de l’or actuellement, devenu très coûteux.
Après de nombreux mois de recherche, les équipes de Satellite ont réussi à réinventer ce processus de métallisation sur résine, en utilisant la technique du PVD (Physical Vapor Deposition – soit le dépôt physique en phase vapeur). La maîtrise de cette technique a permis aux équipes de développer des collections de bijoux spectaculaires aux détails minutieux, et au rendu impeccable.
« On réinvente l’histoire de la marque, on écrit un nouveau chapitre »
Cyrille Bonnin, CEO de Satellite

Crédit Photo : © SATELLITE
Osez Satellite !
Forte de la maîtrise de cette technique de métallisation, la marque se réinvente, plus que jamais audacieuse et passionnée. La collection Automne Hivers 2025-2026 renoue avec les fondamentaux qui ont fait le succès de Satellite dans les années fastes.
Quatre collections originelles ont été reprises : les iconiques Persane, Dakota, Babylone et Noor.
Et six nouvelles collections viennent confirmer le parti-pris très couture de la marque avec des bijoux XXL, dorés, empierrés, spectaculaires. Et d’une légèreté inattendue.
Satellite renoue avec la croissance
Les efforts de la marque commencent à payer. L’entreprise réalise 40% de son Chiffre d’Affaires chez les distributeurs et 60 % en direct (entre ses propres magasins, les corners dans les Grands Magasins et le site Internet). Le e-shop, qui à lui seul représente 10% de ces ventes en direct, est en progression en 2025. Le panier moyen oscille entre 100 et 150 euros, avec des pièces maîtresses allant jusqu’à 650 euros.
La clientèle de Satellite a évolué. La marque s’adresse toujours à des CSP +, de la tranche d’âge des plus de 35 ans, mais constate une multiculturalité nouvelle, qui n’existait pas ou très peu dans les années 80.

Crédit Photo : © SATELLITE
Bien implantée en France, la marque se développe en Europe (Italie, Espagne, bientôt l’Allemagne), en Chine depuis 2016 (le pays représente 20% du Chiffre d’Affaires avec 8 points de vente), Singapour (2 points de ventes ouverts en 2024) ainsi qu’au Moyen Orient (Dubaï, Koweït). Elle compte 40 salariés en France et 8 en Italie.
Parmi les pistes de développement : les bijoux pour homme (une dizaine de modèles « unisexes » séduisent ces messieurs), et les bijoux mères-filles, au look plus minimaliste.
Satellite redevient cette marque de bijoux de mode libre et joyeuse que l’on a tant aimée. A l’aube de ses 40 ans, elle montre ses capacités à se réinventer tout en étant fidèle à son ADN, pour attirer une clientèle nouvelle.