Exposition Dessins de bijoux au Petit Palais à Paris

Avec l’exposition Dessins de bijoux – les secrets de la création, le Petit Palais dévoile une partie de l’immense collection issue de ses réserves

Le Petit Palais dévoile une partie de sa collection comprenant plus de 5500 œuvres dans une exposition inédite Dessins de bijoux – les secrets de la création.

Une exposition pédagogique sur la genèse d’un bijou

Le parcours de l’exposition nous plonge dans le processus de création d’un bijou, depuis l’esquisse, le dessin, la mise en couleur avec le gouaché, jusqu’à sa réalisation.

La section 1 balaie les inspirations qui sont aux sources du dessin. Couvrant un siècle de création (de la seconde moitié du XIXeme siècle au milieu du XXeme siècle), l’exposition évoque les courants qui ont inspiré les dessinateurs et les bijoutiers joailliers. L’égyptomanie qui s’est emparée de l’art dès les années 1850 a une grande influence dans l’art de la bijouterie d’alors. La nature prédomine les années 1900 et le style Art Nouveau. Mais c’est surtout l’Art Déco, à partir des années 1920, qui sera pour la joaillerie une source d’inspiration inépuisable.

La section 2 nous plonge au coeur du processus créatif du dessinateur de bijou. Une vidéo de la Haute Ecole de Joaillerie propose une immersion dans les différentes étapes de création d’un dessin de bijou, et la mise en couleur grâce au gouaché.

La section 3 nous offre une confrontation impressionnante entre le dessin et le bijou réalisé. On peut admirer notamment des pièces uniques de Georges Fouquet d’après des dessins de Charles Desrosiers.

Enfin, la section 4 de l’exposition nous sensibilise au devoir de mémoire et du dessin de bijou. Plus pérennes que les bijoux eux-mêmes, qui disparaissent au fil des années, détruits, dispersés ou démembrés pour en créer de nouveaux, les dessins restent et représentent une valeur patrimoniale pour les maisons de joaillerie, voire juridique. (Lire l’excellent livre Briller de Laurence Cossé, à ce sujet).

Les amateurs apprécieront avec bonheur des pièces de joaillerie uniques des maisons Boucheron, Cartier, ou encore Rouvenat. Et pour la première fois, il vous sera possible d’apprécier les dessins de Charles Jacqueau, Pierre-Georges Deraisme, René-Jules Lalique, Raymond Henri Subes, pour ne citer que quelques-uns.

 Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris - Du 1er avril au 20 juillet 2025

 Crédit photo : © ADAGP, Paris 2025