- Le Journal de la Bijouterie
- Posts
- Gemmyo entre au capital de Callistorea
Gemmyo entre au capital de Callistorea
La jeune Maison de joaillerie Gemmyo vient d’annoncer une prise de participation dans l’atelier de joaillerie Callistorea, renforçant ainsi la maîtrise de sa chaîne de production

Crédit photo : GEMMYO
Gemmyo entre au capital de son fournisseur Callistorea
Il y a un an, les fondateurs de Gemmyo, Pauline Laigneau et Charif Debs, réintégraient 80% du capital de leur entreprise. Un rachat d’actions qui révélait leur confiance dans le potentiel de croissance de la Maison et leurs ambitions de développement.
Aujourd’hui, l’entreprise annonce une prise de participation dans l’atelier de joaillerie Callistorea, son partenaire de longue date. Un investissement stratégique pour la maison de joaillerie, qui lui permet de sécuriser sa capacité de production en France, d’optimiser sa chaîne de valeur et de créer des synergies opérationnelles. Cette décision envoie également un signal fort sur le marché : celui d’une entreprise florissante qui prépare son expansion à l’international.
Gemmyo est la jeune maison de joaillerie montante créée en 2011 sur un concept simple et efficace : proposer à ses clients des bijoux fabriqués sur commande, dans une qualité irréprochable, à des prix respectueux et réalisés en France dans le respect du savoir-faire joaillier de luxe.
Callistorea est un atelier de joaillerie fondé en 1975 sur la Côte d’Azur qui conçoit, développe et fabrique des bijoux uniques dans la pure tradition française. L’atelier maîtrise les différents métiers de la joaillerie depuis la création, la CAO et l’impression 3D, la sculpture sur cire, le sourcing des pierres, la bijouterie joaillerie, le polissage, le sertissage jusqu’au contrôle qualité et le SAV. Atelier familial, il est aujourd’hui dirigé par Claire Viale-Ronat et Alexandre Viale, les enfants du fondateur. Callistorea est certifié RJC (Responsible Jewellery Council), labellisé Joaillerie de France et reconnu comme Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
Une prise de participation stratégique pour la jeune maison de joaillerie
Cette entrée au capital de son fournisseur permet à Gemmyo de renforcer durablement sa chaîne de valeur en s’appuyant sur un pôle d’expertise joaillière et in fine sécuriser une production 100% française, garantir l’exigence de qualité de la maison, et maîtriser la hausse des prix en diminuant le nombre d’intermédiaires.
Quant à Callistorea, ce partenariat lui apporte l’assise financière nécessaire pour renforcer ses atouts, car par ailleurs, l’atelier continuera à produire des bijoux pour ses clients existants.
Maîtriser la chaîne de valeur : telle est la tendance des maisons de joaillerie et d’horlogerie actuellement. Pour mieux comprendre les enjeux d’une telle stratégie, nous vous invitons à lire nos articles sur Kering, Hermès et Audemars Piguet.
Le “made in France” n’a de sens que s’il se traduit en actes. Fabriquer 100 % de nos bijoux en France (un choix encore trop rare dans notre secteur), depuis notre origine en 2011, était une première étape indispensable. Investir aujourd’hui dans notre propre atelier, c’est engager la Maison, durablement, dans le renouveau de l’artisanat français.
Nous sommes très heureux d’accompagner la belle histoire écrite par Pauline et Charif que nous remercions pour leur confiance. Cette collaboration, porteuse de croissance, nous permettra de soutenir le développement de Gemmyo tout en continuant à servir durablement l’ensemble de nos clients avec toujours la même exigence et le même souci du détail.

Crédit photo : GEMMYO