Newsletter Août 2025

Que s'est-il passé en août dans le secteur de la Bijouterie, de la Joaillerie et de l'Horlogerie ? L’activité a été très calme, en témoigne la fermeture annuelle de la plupart des ateliers. Cependant, quelques événements méritent notre attention car ils pourraient bien augurer de profonds changements dans notre écosystème pour les mois à venir...

BIJOUTERIE

Crédits photos : © Pandora

L’enseigne danoise surprend avec une nouvelle collection très différente de sa ligne créatrice. En s’inspirant des médailles antiques, elle nous propose une collection de grigris personnalisés aux symboles éternels et aux textes inspirants. Une collection qui s’offre un pas de côté audacieux et plutôt réussi.

Nous l’annoncions le 30 juillet dernier : le Tribunal des Activités Economiques de Paris a placé l’enseigne Claire’s France en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. Courant août, ce sont d’autres filiales internationales du groupe qui ont fait parler d’elles :

  1. La branche britannique, dont dépend la France, a été placée sous administration judiciaire, en l’absence de repreneur pour ses magasins outre-manche.

  2. Quant à Claire’s Holding LLC aux Etat-Unis, l’entreprise a entamé une procédure de faillite suivie par la vente de ses activités commerciales à la société de holding privée Ames Watson, ce qui permettrait de sauver de nombreux magasins.

JOAILLERIE

L’une des deux répliques en or 24 carats du torque de Montans et détail de la réplique n°1/2, extrémités du torque ( tampon, couronne, fermoir) - © L’École des Arts Joailliers. Photo : Benjamin Chelly

Jusqu’au 21 septembre, l’Ecole des Arts Joailliers, hébergée dans le magnifique Hôtel de Mercy-Argenteau rue Montmartre, nous propose une exposition qui relève de l’archéologie expérimentale : comprendre les savoir-faire et les techniques de nos ancêtres celtes en matière de joaillerie, en s’appuyant sur le cas du célèbre Torque celte de Montans.

HORLOGERIE

Crédits photos : © Swatch

Les deux marques phares de SWATCH GROUP ont choisi le 9 août, jour de pleine lune, pour commercialiser la dernière montre de la collection Bioceramic Moon-Swatch, la MISSION TO EARTHPHASE– MOONSHINE GOLD. Une vente exceptionnelle sur une seule journée, qui a forcément fait des déçus, mais aussi d’heureux propriétaires d’une montre déjà collector.

L’horloger suisse a acquis une participation majoritaire dans l’un de ses fournisseurs en mécanique de précision. Inhotec SA continuera à opérer en tant qu’entreprise autonome auprès de ses clients, toutes marques horlogères confondues. Le rapprochement entre les deux structures s’inscrit dans une volonté de préserver et renforcer l’écosystème industriel horloger suisse et son indépendance industrielle.

EXPOSITIONS A NE PAS MANQUER

EVENEMENTS A VENIR